Toutes les matières plastiques peuvent-elles être recyclés ?
Synthèse : Toutes les matières plastiques peuvent-elles être recyclés ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azrr12 • 23 Avril 2023 • Synthèse • 499 Mots (2 Pages) • 253 Vues
Depuis leur apparition dans les années 1900, les plastiques ont envahi notre quotidien et sont utilisés dans de nombreux domaines en raison de leur légèreté, de leur durabilité et de leur faible coût de production. Cependant, leur utilisation massive a de nombreux enjeux environnementaux et de santé publique. La question de leur recyclage se pose donc naturellement :
Toutes les matières plastiques peuvent-elles être recyclés ?
- Les plastiques : une catégorie générique
Le « plastique » est un nom générique qui regroupe différentes familles de matériaux. On distingue notamment : les plastiques à base de pétrole, les plastiques biosourcés, les plastiques biodégradables et les bioplastiques.
Les avantages de l’utilisation du plastique sont nombreux : Ils sont légers, résistants, peu coûteux et faciles à produire en grande quantité. Malheureusement, leur impact environnemental est important, car ils mettent des centaines d’années à se dégrader dans la nature
Tous les plastiques ne sont pas recyclables, et même ceux qui le sont peuvent être difficiles à recycler en raison de la complexité de leur composition.
Les freins au recyclages sont multiples : coût élevé, manque de tri sélectif, faible demande de matière recyclées, ect.
Des problèmes de santé publique sont également liés à l’utilisation des plastiques dû à la présence de perturbateurs endocriniens ou de microplastiques dans l’environnement.
- Les bioplastiques : une alternative écologique
Polymère : molécule qui se compose de plusieurs unités répétitives appelées monomères. Le plastique est un matériau polymère qui peut être façonné en différentes formes et tailles
Biodégradation : Processus de dégradation de substances organiques par l’action de micro-organismes aérobies ou anaérobies
Compostage : Processus de transformation ( fermentation) de déchets de façon à récupérer des éléments riches en minéraux qui sont ensuite incorporés aux terres agricoles en tant qu’engrais.
Les bioplastiques sont des matériaux issus de matières premières renouvelables (végétal, animal ou microbienne) comme la canne à sucre, le maïs ou les déchets agricoles, Contrairement au plastique traditionnel fabriqué à partir de matière première de fossile.
Ils peuvent être biodégradables, compostables ou recyclables et offre des avantages environnementaux intéressant tels que :
- Réduction de l’utilisation de ressources fossiles
- Émission de gaz à effet de serre moins importantes
- Utilisation de matière première renouvelables
Malgré ça, ils ont également des inconvénients. La production de gaz à effet de serre, le manque d’infrastructure de compostage. La production de bioplastique nécessite des terres agricoles ce qui créée la concurrence avec les cultures alimentaires.
...