LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le circuit en dérivation

Étude de cas : Le circuit en dérivation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2023  •  Étude de cas  •  597 Mots (3 Pages)  •  291 Vues

Page 1 sur 3

                                          Compte rendue

                                                  Physique-Chimie

1 Un circuit en dérivation est un type de circuit électrique dans lequel les composants électriques sont connectés de manière parallèle les uns aux autres. Dans un tel circuit, chaque composant est relié directement aux bornes d'entrée et de sortie de la source d'alimentation.

Lorsque les composants sont connectés en dérivation, la tension est la même à travers chaque composant, tandis que le courant se divise entre les différents chemins. Cela signifie que la tension aux bornes de chaque composant est la même, mais les courants qui traversent chaque composant peuvent varier.

Un exemple courant d'un circuit en dérivation est l'éclairage domestique. Les ampoules sont connectées en dérivation, ce qui signifie que chaque ampoule fonctionne indépendamment des autres. Si une ampoule se brise, les autres continueront à fonctionner normalement.

Dans un circuit en dérivation, la résistance équivalente totale (R_totale) est calculée différemment de celle d'un circuit en série. Pour un circuit en dérivation, l'inverse de la résistance totale est égal à la somme des inverses des résistances individuelles. Cela signifie que plus la résistance individuelle est faible, plus la résistance totale du circuit en dérivation sera faible.

En résumé, un circuit en dérivation est un arrangement parallèle de composants électriques où la tension est la même à travers chaque composant, mais le courant se divise entre les différents chemins. C'est une configuration couramment utilisée dans de nombreux appareils et systèmes électriques.

1-

Tension mesurée

Aux bornes de L1

Aux bornes de L2

Au bornes des deux lampes

En volt : V

U1

U2

Générateur

                                                                   U=U1+U2

2-

  1. Les deux ampoules sont branchées en dérivation
  2. Les ampoules ne sont pas identique il y en à une allumer et l’autre non
  3. Les ampoules brillent fortement
  4. La tension dérivée de la pile est de 6,4

f)Dans un circuit en dérivation, la tension aux bornes des ampoules est la même. Cela signifie que chaque ampoule reçoit la même tension électrique de la source d'alimentation. Peu importe le nombre d'ampoules connectées en dérivation, la tension reste constante.

Cela s'explique par le fait que les composants en dérivation sont connectés directement aux bornes d'entrée et de sortie de la source d'alimentation. Par conséquent, la tension fournie par la source est répartie de manière égale entre les différentes branches du circuit en dérivation.

Ainsi, si vous avez plusieurs ampoules connectées en dérivation dans un circuit d'éclairage domestique, chaque ampoule recevra la même tension électrique, ce qui leur permettra de fonctionner à la même luminosité. Si vous mesurez la tension aux bornes de chaque ampoule, vous obtiendrez la même valeur.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (21.3 Kb)   docx (224.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com