La transition énergétique à l'échelle locale
Fiche : La transition énergétique à l'échelle locale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elise.noel • 20 Mai 2023 • Fiche • 1 518 Mots (7 Pages) • 236 Vues
LA TRANSITION ENERGETIQUE A L’ECHELLE LOCALE
La transition énergétique consiste à abandonner les combustibles fossiles au profit d'énergies renouvelables : solaire, éolien, hydraulique, et bois-énergie. Il s’agit de transformer durablement tous les secteurs de l’énergie, de la production à la consommation finale et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. En d’autres termes, repenser la production de l’énergie, son stockage, sa distribution et son utilisation à l’échelle individuelle et collective. La transition énergétique est propre à chaque pays, mais ses objectifs sont universels : lutter contre le réchauffement climatique, la raréfaction des énergies fossiles et la précarité énergétique, source d’inégalités sociales.
Cette transition énergétique doit s’effectuer à différents niveaux afin d’être réellement efficace. Les collectivités locales jouent un rôle clef dans ce processus et nous allons le découvrir.
Quels sont les comportements et les modifications que nous devons effectuer à l’échelle locale pour participer à la transition énergétique ?
Pour répondre à cette problématique nous allons suivre le plan suivant :
- Les différentes actions individuelles
- Consommer moins, mais comment ?
- Consommer mieux, mais comment ?
- Les différentes actions collectives
- L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments
- Le développement des énergies renouvelables
- Des exemples concrets
[pic 1]
La transition énergétique nécessite de repenser le mix énergétique, c’est-à-dire la diversification des différentes sources d’énergies mises en œuvre pour répondre aux besoins. Pour cela il faut diminuer la consommation d’énergie obtenue à partir de ressources non renouvelables et l’émission du gaz à effet de serre.
- Les différentes actions individuelles pour la transition énergétique
Afin d’agir au mieux pour notre planète, pour participer à la transition énergétique, nous pouvons tous à notre échelle faire des actions bénéfiques. La principale, la plus simple et pourtant la plus efficace sera de consommer moins, mais surtout de consommer mieux.
- Consommer moins, mais comment ?
On observe dans les différents pays du monde une tendance à surconsommer, à faire ce que l’on appelle du gaspillage énergétique. Le gaspillage énergétique correspond à la mauvaise ou à l’inutile consommation des sources d’énergies qui sont à notre disposition. En effet, le gaspillage énergétique est aujourd’hui une des plus grandes préoccupations : le gaz, l’électricité, le pétrole, le bois, ces différentes sources d’énergies sont inutilement utilisées, ce qui a pour conséquence d’appauvrir la planète et de la réchauffer petit à petit.
Par exemple ; Les communes pourraient gérer plus correctement les heures auxquelles elles laissent les lampadaires allumés, ils sont inutiles et gaspillent de l’énergie une fois le jour levé, pourtant certaines communes attendent qu’il soit dans les environs d’onze heures pour les éteindre. De plus, des magasins qui ferment la nuit laissent leurs vitrines et leurs enseignes lumineuses allumées, ce qui est fortement inutile d’autant plus qu’ils n’accueillent même pas de clients, ils n’ont pas besoin de se faire remarquer dans l’obscurité.
Ces gaspillages sont principalement effectués à grandes échelles par des industriels, mais les individus à leur propre échelle locale ont également une part de responsabilité, et donc un panel de possibilités pour y remédier selon leurs dispositions.
On relèvera différentes actions : minimiser la consommation des appareils électro-ménagers (ne rien laisser brancher si ce n’est pas utilisé), réduire la consommation des véhicules (ne pas utiliser la voiture pour faire de petits déplacements qui seraient facilement exécutables à pied ou grâce aux transports en commun), isoler correctement les logements afin de réduire la consommation pour le chauffage, prendre l’habitude d’éteindre la lumière en quittant la pièce.
- Consommer mieux, mais comment ?
Consommer mieux c’est consommer autrement. C’est-à-dire changer ses habitudes de consommations afin d’éviter les gaspillages énergétiques sur le long terme.
L’Etat a mis en place un étiquetage énergétique, cette étiquette permet aux consommateurs de connaître de façon détaillée les performances énergétiques des appareils. Cette mise en place permet aux consommateurs d’avoir un choix de consommation plus avisé et orienté vers l’écologie.
Par ailleurs, on recommande aussi de choisir des produits durables, robustes et réparables quand il s'agit de matériel informatique ou d'appareils électroménagers, ce qui permettra d’éviter les renouvèlements récurrents et d’adopter une consommation plus responsable pour l’environnement.[pic 2]
On attend de chacun des consommateurs de reconnaître les problèmes actuels qu’encoure la planète et d’agir en conséquence, en adaptant ses comportements, ses gestes et ses consommations de manière à protéger au mieux l’environnement.
- Les différentes actions collectives pour la transition énergétique
Mais il existe également de nombreuses actions collectives possibles à l’échelle locale.
En effet, les collectivités territoriales jouent un rôle important dans la lutte contre le changement climatique, la maîtrise des consommations d’énergie, la promotion des énergies renouvelables, l’amélioration de la qualité de l’air. Elles ont la responsabilité d’investissements structurants sur le plan énergétique : les bâtiments et les transports. À travers leurs politiques d’urbanisme et d’aménagement, elles organisent la répartition des activités et des lieux d’habitation. À travers leurs politiques économiques et d’aménagement du territoire, elles déterminent la valorisation du potentiel énergétique de ce territoire.
...