LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fonte des glaces

Synthèse : La fonte des glaces. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2024  •  Synthèse  •  378 Mots (2 Pages)  •  69 Vues

Page 1 sur 2

Oral physique

I- La fonte des glaces polaires : un phénomène qui participe à l’élévation du niveau des océans.

A) qu’est ce qu’un glacier

        Un glacier est une masse de glace résultant de la transformation de couches de neige accumulées à plus ou moins haute altitude. Sa formation dépend des températures locales et des conditions d'accumulation des précipitations. Le glacier emprisonne également de l'air, des sédiments ainsi que des rochers qu’il arrache lors de sa reptation. De l'eau à l'état liquide peut circuler à sa surface et éventuellement aussi à sa base. Sa durée de « vie » varie de quelques dizaines à quelques millions 

         

        On parle de fonte des glaces pour désigner l’accélération rapide de la disparition des glaciers durant les dernières décennies (principalement avec le début de l’ère industrielle). Cette accélération n’est pas un phénomène naturel : elle résulte de l’activité humaine, qui réchauffe la surface de la Terre.

B) Les impactes observables de la fonte des glaciers

La fonte des glaces est donc une conséquence directe du réchauffement climatique, qui est accélérée par l’activité humaine. Les conséquences sont multiples et déjà palpables :

- Une augmentation du niveau de la mer qui conduirait à des inondations et des villes submergées.

- La perte d’habitat pour les populations locales.

Des régions submergées par les eaux pourraient conduire à un déplacement de millions de populations lié aux catastrophes naturelles. C’est déjà le cas en Asie (Bangladesh) où les conséquences climatiques se font ressentir : pénurie d’eau, désertification, famine etc.

- Une altération des courants océaniques.

[pic 1]

Conclusion :

La fonte des glaciers contribuent a l’élévation du niveau des océans  tandis que la fonte des banquises n’y contribuent pas. La fonte des glaces polaires, notamment au Groenland et en Antarctique, libère d'importantes quantités d'eau douce dans les océans, contribuant directement à la montée des eaux. Ce processus est accéléré par le réchauffement climatique, alimenté par les activités humaines. Cependant, bien que la fonte des banquises, principalement composées de glace flottante, n'augmente pas directement le niveau des océans, elle reste un indicateur du réchauffement global et affecte les courants océaniques et climatiques, influençant indirectement l'équilibre des niveaux marins.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (639 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com