LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toutes Les Belles Idees Font Des Victimes

Mémoire : Toutes Les Belles Idees Font Des Victimes. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2013  •  1 613 Mots (7 Pages)  •  1 055 Vues

Page 1 sur 7

Georges Brassens a dit : « Toutes les belles idées ont fait des victimes ». Qu’en pensez-vous ?

Dissertation :

Selon Maurice Chapelan, les idées ne mènent pas le monde : ce sont quelques hommes entre les mains de qui elles sont des armes. Depuis que Dieu a créé l’homme, ce dernier n’a pas arrêté de penser, d’avoir des idées. Certaines d’entre elles lui ont permis d’améliorer ses conditions de vie, de progresser et de devenir plus civilisé. Tandis que d’autres ont eu l’effet inverse, elles l’ont fait reculer, lui ont fait faire des choses « mal » et parfois même barbares. Ce sont ces idées-là qui ont poussées des hommes à se la guerre, car ils pensaient pouvoir y gagner quelque chose, le plus souvent le pouvoir. Alors, tout compte fait, peut-on dire que ces idées sont bonnes pour nous ? Est-ce qu’elles nous aident, ou au contraire est-ce qu’elles nous tuent ? Dans un premier temps, nous allons montrer à quel point des idées que nous trouvions si belles, au début, ont pu nous causer du tort et faire plusieurs victimes. Dans un deuxième temps, nous allons observer les effets positifs qu’elles peuvent avoir sur nous.

Tout d’abord, certaines idées ont été créées par des hommes qui se croyaient « Grands », ils voulaient changer le monde. Ils ont réussi, mais rarement bien. A cause d’eux et de leurs idées, des pays sont entrés en guerre, des hommes et des femmes ont été tués et des villes entières ont été détruites. Adolf Hitler était de ces hommes. Il a été le fondateur et la figure centrale du nazisme. Il a réussi à convaincre les populations de bien-fondé de ses idées et de ses décisions. Il leur a dit ce qu’elles voulaient entendre, que l’Allemagne n’avait pas gagné la guerre car elle avait été trahie de l’intérieur et cela à cause des juifs! Il leur a promis la destruction totale de ces traîtres, qui sont le mal incarné, et qui provoquent ces tueries. Selon lui, les éliminer fera naître la paix partout sur Terre. Alors, évidemment, tout le monde l’a cru. Après tout, il ne voulait que le bien de la nation, non ? Et pourtant, cette idée a causé des millions de morts, des hommes ont perdu leur humanité suite aux actes qu’ils ont commis pour poursuivre l’idée d’Hitler. Mais le pire, c’est que c’est cela qui est à l’origine de la Seconde Guerre mondiale, qui a provoquée d’autres millions de morts.

De plus, des idées peuvent du mal non physiquement mais mentalement. Une d’entre elles fût la technologie, la création des téléphones mobiles, des Nintendo, des jeux vidéo et de la télévision. Car même si cette dernière permet de nous informer sur les dernières nouvelles dans le monde ou de nous instruire grâce à des reportages, les dessins-animés et certaines séries, quant à elles, sont « nausives ». Elles créent des jeunes gens fainéants, qui croient que tout peut leur tomber dans la main en claquant des doigts. Ils préfèrent utiliser ces gadgets plutôt que d’apprendre leurs leçons ou que de lire un livre. De plus, ils peuvent causer des troubles de la vue chez les enfants de bas-âges. Il y a des jeunes adultes de 20 ans et même parfois plus qui regardent encore des dessins-animés dont Bob l’éponge, ou qui passent leur temps à jouer à des jeux vidéo qui, d’ailleurs, sont très souvent violent et qui les poussent à l’être eux aussi et pour pouvoir terminer leur partie, ils vont coucher très tard et

usent leur santé.

Ensuite, il existe des idées qui sont mitigées. Elles font en même temps du bien et du mal. La Révolution Française est une de ces idées. Elle a marqué la fin de l’Ancien Régime, le passage à une monarchie constitutionnelle. Elle a mis fin à la royauté, à la société d’ordres. La Révolution Française nous a légué la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Malgré tout cela, elle a surtout causé des centaines de milliers de morts. Pendant les tentatives de contre révolution, la Guerre de Vendée et les autres guerres de la révolution, il y a eu des victimes, notamment des sans-culottes, des chefs hébertistes, des rois et d’autres personnalités de l’époque. Les révolutionnaires n’ont trouvé que des moyens violents pour se révolter et les rois pour étouffer cette révolte n’ont également pas trouvé d’autres solutions. Alors que si cela c’était fait pacifiquement, il n’y aurai pas eu de victimes mais il y aurai quand même eu des changements dans la politique de cette époque.

Cependant, certaines idées ont vraiment apporté des changements positifs

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (101.2 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com