Comment l’information de la douleur est-elle acheminée vers les différents contrôles d’information et comment peut-elle être traitée ?
TD : Comment l’information de la douleur est-elle acheminée vers les différents contrôles d’information et comment peut-elle être traitée ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nicolas_kzk14 • 29 Mars 2023 • TD • 7 587 Mots (31 Pages) • 292 Vues
DEHAME Louis-Victor 1ère S2 Établissement Saint-Charles
TAHAR-DJEBAR Amel 1ère S2 Groupe n° S 38
Transfert et Transport
Comment l’information de la douleur est-elle acheminée vers les différents contrôles d’information et comment peut-elle être traitée ?[pic 1]
Tuteur: Mr BARNAULT
Co-tutrice : Mme HADJALI Années 2018~2019
Sommaire :
Introduction. 3
I. Anatomie et physiologie des ‘’voies de la douleur’’. 5
1° Le neurone, une cellule nerveuse. 5
2° Les voies de nociception, de la périphérie au cortex. 6
II. Les systèmes de contrôle de la douleur. P.17
1° Contrôles segmentaires au niveau spinal « The Gate control Theory ». P.17
2° Le rôle spinal de la morphine. P.18
3° Contrôles supra-spinaux et contrôles inhibiteurs diffus nociceptifs. P.19
III. Le traitement de la douleur. P.20
1° Les composantes de la douleur. P.20
2° Démarche d’évaluation de la douleur. P.20
3° Le traitement par la morphine. P.23
Conclusion. P.26 Glossaire. P.27
Bibliographie. P.28
Remerciements. P.29
LA DOULEUR.
[pic 2]
En 1664, Descartes tente d’expliquer les « voies de la douleurs »….
Il écrit : « Comme, par exemple (figure), si le feu A se trouve proche du pied B, les petites parties de ce feu, qui se meuvent comme vous savez très promptement, ont la force de mouvoir avec soi l'endroit de la peau de ce pied qu'elles touchent; et par ce moyen tirant le petit filet, c, c, que vous voyez y être attaché, elles ouvrent au même instant l'entrée du pore e, contre lequel ce petit filet se termine : ainsi que, tirant l'un des bouts d'une corde, on fait sonner en même temps la cloche qui pend à l'autre bout.
Or, l'entrée du pore ou petit conduit d, e, étant ainsi ouverte, les esprits animaux de la concavité F entrent dedans, et sont portés par lui, partie dans les muscles qui servent à retirer ce pied de ce feu, partie dans ceux qui servent à tourner les yeux et la tête pour le regarder, et partie en ceux qui servent à avancer les mains et à plier tout le corps pour le défendre. »
Ainsi, au 17e siècle, Descartes avait déjà pressenti que la douleur suivant des voies spécifiques, alertait un « centre » qui lui-même renvoyait des réactions de défense….
Mais, comment l’information de la douleur est-elle acheminée vers les différents contrôles de l’information et surtout, comment peut-elle être traitée ?
Pour tenter d’y répondre, nous explorerons tout d’abord l’anatomie et la physiologie des “voies de la douleur“ à travers le neurone et les voies de nociception, en passant de la périphérie au cortex.
Ensuite nous observerons les systèmes de contrôle de la douleur en évoquant les contrôles segmentaires au niveau spinal avec “The Gate control Theory“, le rôle spinal de la morphine ainsi que les contrôles supra-spinaux et contrôles inhibiteurs diffus nociceptifs.
Et enfin, nous évoquerons le traitement de la douleur en abordant les composantes de la douleur et la démarche d’évaluation de la douleur puis nous nous attarderons sur le traitement à l’aide de la morphine.
- Anatomie et physiologie des “voies de la douleur“.
1°Le neurone, une cellule nerveuse.
La microscopie électronique en 1955 a permis de voir les composantes d’un neurone et son environnement. L’espace extra cellulaire est dans de nombreux endroits de 200 angströms (1 angström = 1/10 000 000ème mm)
Morphologie.
Le neurone est constitué d’un corps cellulaire - le soma- et de deux types de prolongement :
-le prolongement dendritique,
-le prolongement axonal.
Par ses prolongements, le neurone établit des connections avec les autres cellules nerveuses, musculaires, glandulaires, récepteurs sensoriels. Les contacts peuvent être :
- Axo-dendritiques, (de axone à dendrite)
- Axo-somatiques, (de axone à soma)
- Axo-axonique. (de axone à axone)
Physiologie.
Physiologiquement si on considère un neurone sur le plan fonctionnel, on peut distinguer 3 propriétés :
- Transduction : aptitude qui consiste à répondre à une stimulation par la création d’un influx nerveux.
- Conduction : aptitude qui consiste à accompagner l’influx le long de ses prolongements.
- Transmission : aptitude qui consiste à transmettre l’état d’excitation à d’autres cellules, malgré la distance qui les sépare et qui peut atteindre les 500 angströms.
L’influx nerveux.
L’influx nerveux est un phénomène par lequel on explique la propagation des effets de l'excitation dans les nerfs.
Quand la cellule est au repos, le potentiel de membrane (ou potentiel de repos) est maintenu en équilibre entre -60 et -90 mVolts (moyenne : -70 mVolts) (Cl- et Na+ concentrés à l’extérieur, K+ concentré à l’intérieur).
...