Peut-on faire société sans dominer la nature ?
Dissertation : Peut-on faire société sans dominer la nature ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loxyaakt • 18 Mai 2022 • Dissertation • 1 212 Mots (5 Pages) • 353 Vues
Louisa CHAKIK | Philosophie | Chloé NELLER |
Peut-on faire société sans dominer la nature ?
L’état de notre planète se dégrade petit à petit, de jours en jours et d’années en années. Notre société qui répond à l’état social et qui est le cadre de vie de l’homme en tant qu’il existe est l’un des acteurs majeurs de cette dégradation de la nature. La société désigne un ensemble de relations spontanées fondées sur des rapports de dépendance. Nous être humain, avons donc besoin de la nature pour créer notre société. Utiliser la nature est-ce obligatoirement la détruire ? Pouvons nous faire société sans dominer la nature ? La société est elle toujours néfaste pour la nature ? Si oui, comment remédier à cela ? Nous nous demandons également, quel est l’impact de la société sur la nature et à partir de quelles limites pouvons nous parler de domination ?
La première réponse qui me vient à l’esprit quand je me pose cette question c’est qu’en toute évidence l’homme ne peut pas faire société sans dominer la nature. La nature désigne la composition et la matière, l’origine et le devenir d’une chose, l’ensemble du réel indépendant de la culture humaine. Elle a une structure innée. Cela signifie que si l’homme touche ou modifie des éléments naturels instinctivement ils dominent la nature. Certaines personnes appelé écologistes tentent tant bien que mal de limiter la catastrophe. Cependant tout le monde ne partage pas le même avis. Certains pensent à leur intérêts personnels avant même de penser a notre planète.
D’après Descartes «l’homme est possesseur et maître de la nature». L’être humain n’est donc pas innocent, il connaît les conséquences qui ont lieu quand il domine la nature. Seulement l’homme, par nature n’est jamais satisfait et produit ou améliore sans cesse afin de voir jusqu’où il est capable d’aller. Étant donné qu’il contrôle une grande partie de la nature, il peut en faire ce qu’il veut. C’est pourquoi certaines lois ont tenté tant bien que mal d’arrêter d’abîmer la nature. La loi de transformation du droit politique au XIXème siècle interdit a l’être humain le choix de faire mourir ou laisser un autre vivant. Le seul droit qui lui reste est donc celui de faire vivre ou de laisser mourir.
Cependant nous savons que pour améliorer la société, il faut l’organiser, l’agrandir, la rendre plus high-tech et l’industrialisé … Qui dit agrandir, dit raser la nature, qui dit rendre plus high-tech, dis polluer. Si nous voulons faire partie des meilleurs société, nous n’avons d’autres choix que de dominer la nature bien que beaucoup de moyens ont été mis en avant nous pouvons limiter la domination mais nous ne pouvons pas l’empêcher. L’industrie domine la nature et domine même l’être humains. Il est catégorisé et utilisé comme une machine. La seule façon de nous respecter nous même et la nature est l’artisanat. Certaine société serait alors naturelles ?
Cependant la nature reste une entité qu’on ne peut pas totalement contrôler, elle est imprévisible. L’homme ne peut pas empêcher une catastrophe naturelle de se produire, il est juste contraint de subir et de constater les dégâts de celle-ci. La société doit s’adapter aux aléas climatiques que la nature nous impose. Par exemple par temps de pluie les risques d’accident sur la route sont plus élevés, nous devons ainsi adapter nos vitesses, les intervalles de sécurité.
De plus les différents climats et les différents décors que la nature nous offre sont très important pour la société, cela permet de partir en vacances, voyager. La nature nous donne la plage, la mer, la montagne, etc. Le tourisme est un fait de société majeur. Le tourisme est possible dans la grande majorité des cas grâce aux bienfaits de la nature qui aura produit une plage de sable fin et une mer avec de l’eau turquoise. L’homme a ensuite aménagé et entretenu ses endroits touristiques afin d’attirer les touristes mais la nature est encore mise de ce qu’elle possède, elle le met juste eux services de l’homme. À tout moment elle peut reprendre ses droits et l’homme ne peut que subir dans ses moments la comme quand en montagne il y a une avalanche où quand la baignade est interdite car il y a trop de houle. Le monde naturel ne peut être dominer par l’homme, avec le temps il a seulement appris à s’adapter quand cela est possible des fois ce n’est pas le cas.
...