LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail et le divertissement s’oppose t-il ?

Dissertation : Le travail et le divertissement s’oppose t-il ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2022  •  Dissertation  •  1 257 Mots (6 Pages)  •  588 Vues

Page 1 sur 6

dissertation philosophie

Sujet : Le travail et le divertissement s’oppose t-il ?

Le premier sens du « travail » est la contrainte, il s’oppose donc au « divertissement » qui lui à pour définition de procurer de l’amusement et du plaisir. Mais il arrive parfois que certaines personnes trouvent que leur travail est divertissant.

Nous pouvons donc nous poser la question suivante, le travail et le divertissement s’oppose-t-il ?

Pour répondre à celle-ci, nous verrons tout d’abord que le travail et le divertissement ne sont pas conciliables. Puis, dans un second lieu, nous verrons leurs point communs.

        Nous allons tout d’abord voir que le travail et le divertissement sont deux choses non conciliables.

Pour cella nous allons nous pencher sur le « Le mythe de la genèse », ce mythe se trouve dans l’Ancien Testament de la bible. Ce mythe raconte que dieux à crée la terre en six jour. Qu’il à crée l’homme, grâce à la terre. Étant donné que l’homme s’ennuyait, dieux créa le femme, à partir d’une des cotes de l’homme. Dieux plaça l’homme et la femme dans le jardin d’Eden. >Dans ce jardin, l’homme et la femme pouvaient avoir tout ce qu’ils voulaient. Ils n’avaient pas besoin de travailler et étaient immortels. Ils leur était juste interdit de manger le fruit de l’arbre de la connaissance de la vie du bonheur et du malheur. Un jour un serpent avec des pattes passa prêt de la femme et l’incita à manger le fruit défendu, elle le mangea et le partagea avec l’homme, cella métadieux dans une colère immense, il décida donc de couper les pâtes du serpent pour qu’il rempe part terre. Pour punir l’homme et la femme, il les fit devenir mortel, l’homme est donc devenu Adam le fils de dieux et la femme Eve la première femme de l’histoire. De plus l’homme fut condamné à travailler pour gagner son pain et la femme à enfanter dans la douleur.

Depuis ce jour le travail est devenu synonyme de punition, car dans la vie il faut travailler sans cesse pour pouvoir subvenir aux besoins de ces proches. Pour illustrer mes propos, nous pouvons prendre l’exemple de l’agriculteur. Les agriculteurs ont un métier peu facile, car c’est un métier prenant et fatigant. Car par exemple le fermier, dois tout le temps travailler soit pour traitre les vaches, soit pour les nourrir. Cela lui laisse donc peux de place pour ce divertir, il est donc obligé d’essayer de trouver de l’épanouissement dans son travail.

Par ailleurs le premier sens du mot travaille, signifie le travail de l’accouchement. Ce travail descend aussi du mythe de la genèse, car dieux punit la femme en la fessant enfanter dans la douleur, et lors de la grossesse en général, le moment où la douleur est la plus présente est le moment de l’accouchement. Ce moment laisse peu de place au divertissement. Nous avons comme exemple l’accouchement de Stéphanie, son accouchement à durer 14 h. Elle a commencé à avoir des constructions alors qu’elle dormait chez elle, celle-ci devenant de plus en plus insupportable sont mari l’amène à la maternité. Sont col étant peut ouvert, et l’hôpital manquant de personnel, l’hôpital la renvoie chez elle. Elle retourna donc chez elle et revient à l’hôpital quelques heures plus tard, car les douleurs devenaient de plus en plus insupportables. Sont col étant peux ouvert elle dut patienté. Quand sont col fut assez ouvert, toute les salles d’accouchement étaient prises, elle du patienté dans la douleur, car les médecins ne voulaient pas lui faire de péridural. Quand son moment fus venu, elle obtenue la péridurale, sauf que sont bébé était mal positionné, il fallut donc le retourner, au moment de sortir, le bébé avait le cordon ombilical entouré tout autour de lui ce qui était dangereux pour lui, le personnel soignant à donc du intervenir. Le bébé sorti à une heure du matin alors que le travail avait commencé à 11h la veille. Nous pouvons donc dire que l’accouchement n’est pas un moment de divertissement, par ailleurs il est possible de regarder de la télévision ou écouter de la musique lors de l’accouchement pour essayer de se divertir et donc d’essayer d’oublier la douleur.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com