Explication de texte Bergson : Les deux sources de la morale et de la religion
Commentaire de texte : Explication de texte Bergson : Les deux sources de la morale et de la religion. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar adelbos • 30 Mars 2022 • Commentaire de texte • 961 Mots (4 Pages) • 1 162 Vues
Explication de texte
Dans ce texte extrait de « Les deux sources de la morale et de la religion », Bergson aborde le thème de la technique et de la science. La technique est définie comme l'ensemble des moyens produits par l’homme pour satisfaire ses besoins. Et la science, elle comme l'ensemble des connaissances d'un domaine donné. On serait donc en proie de se demander s'il n'existerait pas un lien entre ces deux notions. L'invention pourrait peut-être regrouper ces deux notions en une, ou certains besoins, exigeant une certaine connaissance dans un domaine.
Ainsi nous demanderons de ce fait comment est-ce que la technique et la science sont elles liées ?
Nous verrons dans un premier temps le rôle de la science par rapport au développement scientifique humain et le véritable auteur à l'origine du progrès scientifique. Puis dans un second temps, nous verrons les inconvénients de ce développement scientifique liés aux besoins. Enfin Bergson conclut et fini par une réponse faisant office de résolution au problème des désavantages cité précédemment que nous analyserons à la fin.
Bergson commence tout d'abord son texte par une conclusion. Il impose ainsi que l'idée de la science origine du développement humain avec « des besoins de plus en plus artificiels » soit fausse et qu'elle n'a ainsi jamais amené les hommes à se développer.
La deuxième phrase qui suit explique le motif de cette affirmation en démontrant que la science se développerait infiniment et n'aurait donc pas de limite si la science était à l'origine du développement humain. Cette première phrase nous donne ainsi une image du texte et de la problématique qui semble se poser.
La partie centrale du texte qui est aussi la plus longue et la plus riche met en place une contre thèse en introduisant une réponse immédiate, à l'affirmation négative par laquelle il a introduit le problème, par « Mais la vérité est ». Bergson établit ainsi la vérité. Le propos de Bergson a pour but dans cette première partie de phrase, de montrer que la science à juste effectuer ce que l'humain lui a demandé de faire, et qu'elle n'est point à l'origine du développement humain scientifique. Elle n'est ainsi que l'instrument de l'homme permettant de le faire évoluer. La deuxième partie de cette phrase établit une réponse qui semble être « l'esprit d'invention » soit l'esprit d'invention des hommes. Donc le développement scientifique de l'homme ne viendrait donc pas de la science, mais de l'esprit d'invention de l’homme. Dans la fin de la phrase, Bergson affirme de plus que l'auteur de ce développement scientifique n'a pas toujours « exercé au mieux des intérêts de l'humanité », en somme Bergson dénonce une utilisation de ce progrès scientifique pas toujours favorable envers l'humain voir des fois néfastes.
Par ailleurs, Bergson approfondit l'analyse et poursuit en déclarant que le développement humain ne s'est contenté que de résoudre des problèmes qui n'existaient pas avant, c'est-à-dire des besoins secondaires et contingent. Il confirme ensuite que l'homme en plus de résoudre des problèmes inexistants, ne s'est pas préoccupée des besoins « anciens », il n'a donc pas subvenu aux besoins primaires.
Bergson établit la vérité en argumentant que l'esprit humain est le véritable auteur du progrès scientifique et que, au contraire la science n'est qu'un outil permettant de parvenir au progrès.
...