Peut-on ne pas être soi-même ?
Dissertation : Peut-on ne pas être soi-même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guillaume Besse • 5 Octobre 2020 • Dissertation • 3 243 Mots (13 Pages) • 501 Vues
Peut-on ne pas être soi-même ?[pic 1]
La conscience et l’inconscient sont deux choses bien complexes, et il y a bien des manières de les interpréter, on sait qu’on ne peut pas accéder à notre inconscient mais on en arrive quand même à se demander, peut-on ne pas être soi-même ? Autrement dit, est-il possible que nous soyons autre chose que nous-même, autre chose que notre vraie nature, ici on parle de « soi-même » que l’on pourrait rattacher à notre conscience de soi ou notre soi originel, notre vrai nous et la question que l’on se pose est : est-ce qu’il serait possible d’être autre chose que ce soi-même ?
Répondre à ces questions nous permettrait de poser des frontières là où la conscience en aurait besoin, nous permettant ainsi de remettre en places des notions d’identité de soi.
Nous allons donc en premier lieu nous demander si on peut ne pas être soi-même puis on viendra à se demander si à l’inverse on peut être soi-même pour au final proposer un entre-deux avant de conclure.
Mon questionnement dans cette partie revient à quelque chose d’assez évident, être moi-même c’est être moi, mais dans ce cas-là, puis-je ne pas être moi ? Si l’on s’en tient à la théorie Freudienne il y a bien des façons de penser que oui il est possible de ne pas être moi.
Le meilleur moyen de ne pas être soi-même peut déjà pour commencer être par l’aspect physique, autrement dit quelque chose de physique qui nous permet de perdre notre soi ou de s’en éloigner, on peut penser notamment à l’alcool, il est bien connu que quelqu’un qui a beaucoup bu vous diras le lendemain « je n’étais pas moi-même, je n’ai pas choisis de faire ces actes » ici par exemple l’individu a eu une perte partielle ou totale de son soi et il était contrôlé par l’alcool, ou bien, son inconscient. Ainsi cela signifie que l’alcool lui a fait perdre la faculté de son soi, autrement dis sa conscience de soi, mais cela ne veut-il donc pas dire que lorsque nous ne sommes pas nous même nous ne pouvons pas nous contrôler ? Dans ce cas par quoi serions-nous contrôlés ? Par nos désirs ? C’est une possibilité si l’on s’en tient à la théorie de l’inconscient de Freud. Ce qui signifie que lorsque l’alcool monte à la tête d’un individu ce serait l’inconscient qui prend le dessus et contrôle le corps, ce qui pourrait notamment expliquer pourquoi le lendemain la personne qui a bu ne se souvient de presque rien, car sa conscience de soi aura disparu à cause de l’alcool et ce sera l’inconscient qui aura pris sa place le temps d’une soirée. Bien entendu il n’y a pas que l’alcool qui a cette capacité, toutes sortes de drogues et autre substances addictive a pour risque de vous faire perdre votre soi pendant le temps que la substance agis.[pic 2]
Comme nous pouvons le voir il est donc possible par le biais de substances (généralement déconseillé en grande quantité) que nous pouvons ne pas être soi-même.
La société a pour habitude de juger chaque individu en se basant sur ses mœurs et ses codes moraux, ce qui nous pousse tous à devoir mettre un masque et se conformer pour éviter tout jugement et mauvaises répercussions, ce qui signifierais donc que la société nous bride à être soi-même. Si l’on se réfère au film Mr. Brooks, Earl Brooks est un père de famille remarquable, et son entreprise marche relativement bien, d’autant plus qu’au début du film il venait de recevoir le prix de « l’Homme de L’année » de la Chambre de commerce, ce qui n’est pas rien en soit, mais derrière cette personne proche d’un parfait presque trop beau pour être vrai se cache quelqu’un qui lorsque la nuit venu, il se délecte du meurtre, ce qui est bien entendu illégal, et la société lui en empêcherais, mais comme nous pouvons le constater à cause du regard de jugement de la société il est obligé de se cacher non seulement car c’est immoral, de même pour la façon dont il s’en délecte comme une drogue, ce qu’il considère justement comme sa drogue et au début du film nous avons pu voir une réaction similaire à quelqu’un consommant de la drogue juste après qu’il ait commis son meurtre. Le fait ici que Mr.Brooks se cache de la société pour tuer est parce que s’il il se faisait attraper par les forces de l’ordre non seulement son entreprise tombe, sa réputation également, mais le plus important, sa famille se ferait toucher par les conséquences, durant le film il nous apprend justement sa peur que sa famille découvre ce qu’il est vraiment, même auprès de sa famille il ne peut pas être entièrement lui-même à cause des codes de la société et de son hobby immoral. Ainsi l’aspect social/sociétale est un facteur nous empêchant d’être entièrement soi-même, mais il y a bien d’autres facteurs encore.
L’inconscient reste quelque chose de très complexe, qu’on ne peut pas entièrement quantifier, mais on peut quand même en venir au fait que l’inconscient joue un rôle primordial dans le fait que l’on peut ne pas être soi-même, si l’on prend l’exemple du film The Ward réalisé par John Carpenter, durant tout le film la protagoniste n’est pas réellement elle-même, on pense pendant pratiquement tout le film qu'il y a plusieurs personnes dans l'asile mais l'on apprend à la fin qu'il n'y a qu'une seule patiente ainsi que le médecin, l'infirmier et l'infirmière. Toutes les personnes accompagnant la protagoniste n’existaient pas vraiment. La patiente, Alice Hudson (que l'on soupçonnait être le fantôme) s'est créée plusieurs personnalités différentes suite à son enlèvement à 11 ans par deux hommes qui l'on gardé prisonnière et l'on séquestrée pendant deux mois. Pour faire face à cette situation traumatisante elle a divisée son esprit en plusieurs esprits plus ou moins forts qui ont fini par tenter de détruire sa vraie personnalité, et c’est à la fin du film que l’on découvre qu’elle a passée 8 ans dans l’asile mais en étant au final la seule patiente dans le bloc où elle était, le fantôme qui poursuis la protagoniste et tue les autres patientes durant le film est en fait sa vraie personnalité qui récupère les morceaux divisé de son esprit. Dans ce cas là par exemple la protagoniste était tout du long perturbé mentalement, et elle ne pouvait pas être elle-même, et encore moins entièrement à cause de l’épisode traumatique de son enfance, si l’on se base par ailleurs sur la théorie Freudienne, cet épisode traumatique a eu des conséquences si fortes car ça lui est justement arrivée dans l’enfance, le moment où toutes nos notions se construisent durant le stade de latence. Nous pouvons donc dire que la seconde topique de Freud et ses différentes instances peuvent mener à ne pas être soi-même pour nous protéger d’un choc psychologique trop violent. [pic 3]
...