LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les rêves

Analyse sectorielle : Les rêves. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  659 Mots (3 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 3

Les rêves sont profondément personnels et intimes. Le rêve de l’un n’est pas forcément le rêve de l’autre et par conséquent, la personnalité, le caractère, les désirs, les valeurs de chacun s’expriment à travers ces rêves. Ce qu’ils ont de commun est de revêtir un caractère forcément positif pour le rêveur.

C’est quand l’homme est le plus profondément endormi que naissent les rêves prophétiques, les visions à distance, et que le sens universel jouit de la plénitude de ses pouvoirs.

Dans un premier temps, nous étudirons le rêve dans un espace spécifique de création, de jeu de et liberté ensuite nous ferons du rêve, une facultée supérieure ; concentré de multiple facultés et pour finir, nous verrons le rêve sous forme d’une nécessité soit par la compensation ou par un besoin.

Pourquoi l’homme ne peut-il pas se passer de rêver ?

I. Le rêve un espace spécifique

1) Espace de création

Les rêves sont d’autant plus intéressants qu’ils appartiennent au processus de la création. Ils jouent un rôle majeur dans l’évolution de l’homme. Ils nous renseignent sur nos besoins profonds. Ainsi donc, l’acte de rêver implique que l’attention du rêveur soit dirigée sur tout ce qu’il rejette ou ignore à l’état de veille.

Michaux, dans son œuvre Façon d’endormi , interprete le personnage qu'on est quand on rêve, le décrivant comme un rebelle impoli et grossier destiné à simplifier les faits de notre vie éveillée.

Charles baudelaire considère dans son œuvre que L’imagination est pour lui indispensable à tous à l’artiste comme au soldat, permet de tout accomplir, de tout créer, même le monde. Le rêve s’incarne et se trouve à l’origine de la modernité.

2) Espace de jeu

A travers la réverie nous avons la possibilité de jouer comme l’interprête Henri michaux dans son œuvre Façon d’endormi ou il s’intéroge sur le contenu de ses rêves et son rapport au réel.

Il présente le jeu plus varié, plus naturel, plus nuancé plus à tout moment, plus fougueux, plus inatendu, plus cocasse, plus infatigable, plus excessif, plus fou, plus insomnolent, plus libre et libérateur.

3) Espace de liberté

Le rêve est aussi un moment de liberté. C’est un temps de pause pour réfléchir sur soi-même et sur le monde, et il est ainsi propice à une démarche philosophique.

Jules vallès à travers son Roman, ouvre les porte d’un nouvel espace de liberté et interprete un voyage au pays ce qui lui permet de goûter à nouveau à la liberté. Il se met également à imaginer des projets d'évasion.

Michaux quant à lui, insiste sur le sentiment d’évasion et de liberté que procure le rêve.

Notament dans l’ouvrage de Rousseau : Les Rêveries du promeneur solitaire lie la liberté de l’esprit (la rêverie) avec la liberté du mouvement du corps (le promeneur).

II. Le rêve une faculté supérieure

1. Le rêve concentré de multiple facultés

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com