Dissertation comparative
Dissertation : Dissertation comparative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zardotte • 30 Avril 2018 • Dissertation • 835 Mots (4 Pages) • 981 Vues
Dissertation comparative
Selon l’ONU, en 2017, un milliard d’être humains vivaient avec moins d’un dollar par jour. Néanmoins, 80% de la richesse mondiale est partagée entre les mains d’environ 500 individus. Plusieurs statistiques selon Millennium Development Goals (ODM), prouvent une baisse globale de la moitiée de l'appauvrissement depuis 1990. Cependant, qu’elle sont les caractéristiques qui considère un mode de vie pauvre? Quelles seraient les principales causes de ces inégalités selon Rousseau et Marx? Rousseau repose son idée sur la propriété privé comparé à Marx qui est contre le capitalisme et favorise le communiste.
Premièrement, la vision de l’homme qui change par rapport à son environnement.
L’apparition des propriétés privé auront causé la disparité entre les Hommes. "Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eut point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant un fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d'écouter cet imposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne.’’[1]
Le monde entier à crée les frontières, les pays, les villages et les clôtures pour délimiter la liberté de l’Homme. Toute ces inégalités naturelles ont créé des inégalités sociales. La propriété et les règlements constituent une source permanente d’inégalités ce qui engendre l’individualisme qui se nourrit de la puissance et la réputation.
De plus, la pitié c’est résorber pour devenir Indifférence ainsi que l’amour de soi, en amour propre. Aujourd’hui, l’état social décrit par Rousseau sont à l’origine de l’inégalité. Progressivement, l’amour de soi et la pitié seront remplacer par l’amour propre ainsi que de l’indifférence. Ont ce souci plus du paraître, du gonflement de l'ego au lieu de s'inquiéter des gens qui nous entourent. L’une des preuves la plus flagrante de cette amour démesurée envers sa propre personne sont bien sûr, les statistiques. L’un des rapports d’Oxfam - intitulé "Une économie au service des 1%" - est accablant, depuis 2010, le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la population mondiale s’est réduit de 1.000 milliards de dollars (une baisse de 41%), à l'inverse des "super-riches" dont les fortunes ont augmenté de 44%, soit quelque 500 milliards de dollars.[2] Bref, la propriété privée a modifié l’état social de l’homme qui à causé les problèmes sociaux que nous vivons aujourd’hui. Cela à engendrer un rapport de domination sur les autres.
Deuxièmement, pourquoi selon Mark, le travail capitaliste est-il aliéné ?
Le besoin de se réaliser pour Marx est ce qui distingue l’humain de l’animal. Le travail doit permettre de s’accomplir ou de se réaliser, d’exprimer son identité et de permettre de socialiser. La condition de la vie matérielles forme la conscience de l’humain qui à son tour, se transforme lui-même. C’est la façon dont on modifie le monde matériel qu’on crée l’histoire. L’homme à créer lors de la Révolution Industrielle, la machine à vapeur ce qui a permis une productivité et une efficacité meilleur. Pour faire fonctionner cette nouvelle machine, l’Angleterre fut venue une grande quantités de charbon. Cette nouvelle économie fut ce qui a permis à la création de la banques et l’échange de capital entre les colonies.
...