A-t-on raison de prêter davantage foi à la foi qu'à la raison?
Dissertation : A-t-on raison de prêter davantage foi à la foi qu'à la raison?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marienick4 • 13 Décembre 2022 • Dissertation • 775 Mots (4 Pages) • 346 Vues
A-t-on raison de prêter davantage foi à la foi qu'à la raison?
On oppose volontiers la foi, soit la croyance en une force supérieure dont il est impossible de démontrer ou d'infirmer l'existence et la science, qui se base sur la raison. Si ce débat ne date pas d'hier, il prend une tournure toute particulière au XXIe siècle, alors que la technologie fait peur (clonage humain, transhumanisme, intelligence artificielle, etc.) et que les adeptes des religions restent fermement ancrés dans leurs principes, parfois jusqu'à l'extrémisme. Faut-il plus se laisser guider par notre foi ou par notre raison? Afin de répondre à cette question, je vais d'abord en définir les grands thèmes, avant de présenter un argument en faveur de la foi, puis de la raison et prendre ensuite position.
Étymologiquement, le terme « religion » vient du latin religare, qui signifie « relier ». Ainsi, l'un des buts des religions est de rassembler les gens, de leur donner des valeurs communes afin de bâtir une société homogène. Depuis le siècle des Lumières, la pratique religieuse est en baisse en Occident, étant peu à peu supplanté par la raison, soit le fait de s'interroger de manière rationnelle sur les différents phénomènes régissant notre monde. La science est la matérialisation de la raison et fonctionne non pas par la croyance, mais à base d'hypothèses et de démonstrations.
Tout d'abord, on pourrait penser que c'est une bonne chose de se laisser guider par notre foi. En effet, il est important d'avoir un but dans la vie et la foi permet de remplir ce rôle en croyant qu'il existe une vie après la mort. Ainsi, le fait d'adhérer à une religion met l'espérance au cœur de la vie des hommes et cette espérance permet de faire oublier les difficultés de la vie. D'ailleurs, la foi a fait en sorte que des millions d'individus ont pu traverser une existence morne en restant joyeux, car ils estimaient que cette vie sur terre n'était qu'un prélude à celle dans les cieux. De plus, contrairement à la science qui est changeante, la religion reste fixe dans le temps et les règles établies par la Bible, le Coran ou la Torah sont les mêmes qu'il y a plusieurs siècles, ce qui permet d'établir une certaine continuité avec les hommes qui nous ont précédés.
Toutefois, on peut également considérer qu'il est important de rechercher la vérité plutôt que la tradition ou le réconfort. Or, la raison permet justement d'utiliser ce que les anciens appelaient le logos, soit le fait de réfléchir quant à une situation donnée. Ainsi, utiliser sa raison est une condition nécessaire pour faire avancer l'être humain dans ses connaissances. La raison permet d'élaborer des hypothèses, qui seront conservées ou écartées selon l'expérimentation. En conséquence, grâce à la rigueur de la méthode scientifique, notre espèce a pu réaliser des prodiges techniques, qui nous distinguent des animaux, même ceux étant génétiquement proches de nous comme les grands singes. Or, même si le progrès a des aspects parfois inquiétants, il a permis d'améliorer la vie des hommes, que ce soit au niveau de la médecine, des transports ou du confort.
Les arguments présentés en faveur de la foi ne semblent pas suffisants. En effet, le fait d'accorder du crédit à la foi peut apporter du réconfort, mais celui-ci est potentiellement illusoire. Il rappelle donc les prisonniers dans le mythe de la caverne de Platon, qui pensent que les reflets projetés sur les parois de la caverne sont la réalité alors qu'ils ne constituent qu'une image. Si la foi peut donner de l'espérance, celle-ci ne repose sur aucune donnée tangible, car rien ne permet d'affirmer qu'il existe effectivement une vie après la mort ou un Dieu qui nous consolera.
...