Le pouvoir de la parole
Fiche : Le pouvoir de la parole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar osefjveuxlire • 20 Avril 2022 • Fiche • 324 Mots (2 Pages) • 611 Vues
HLP le pouvoir de la parole
La question d’interprétation:
Cet exercice vise à expliquer, interpréter un texte littéraire de manière organisée, en utilisant des outils d’analyse littéraire acquis depuis le collège.
Il ne s’agit pas seulement d’expliquer ce que dit le texte, mais aussi comment il le dit et dans quelle intention, dans quel but, d’en montrer la singularité.
Objectif: il s’agit de répondre à une question en lien avec le texte que vous avez commenté et le programme de la spécialité. Votre réponse doit être développée, organisée, argumentée, et illustrée par des exemples précis. On vous demande de livrer une réflexion personnelle sur la question.
Vous devez apporter une réponse qui confronte des idées: il faut qu’il y ait une discussion entre elles. Votre devoir comportera une introduction, un développement en 2 ou 3 parties et une conclusion.
introduction:
- une phrase d’accroche, qui amène le sujet en montrant pourquoi cette question mérite d’être posée
- la formulation du sujet: il faut recopier la question posée, entre guillemets, avec ses références si c’est une citation d’un texte, et l’expliquer précisément, par exemple en expliquant rapidement certains mots-clefs
- annoncer la problématique
- annoncer votre plan
Le plan:
Dans la plupart des cas, vous pouvez élaborer un plan en 2 parties:
- défendre l’opinion proposée dans le texte grâce à 2 ou 3 arguments
- la réfuter, grâce à 2 ou 3 arguments - en montrant ses limites, - en la nuançant, - en critiquant les idées sur
lesquelles elle repose, en la dépassant en envisageant le problème posé sous un nouvel angle.
Vous pouvez aussi ne défendre qu’une idée en la développant en plusieurs arguments.
Conclusion:
Elle doit faire la synthèse, le bilan de ce que vous avez dit, en en respectant les étapes (mais sans aucun exemple). Elle doit apporter clairement une réponse personnelle à la question posée. Elle doit ouvrir la réflexion par une idée qui pourrait permettre de poursuivre ou d’enrichir la réflexion.
...