Le conformisme de l’humain
Dissertation : Le conformisme de l’humain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jemima Anney • 26 Avril 2022 • Dissertation • 1 295 Mots (6 Pages) • 417 Vues
Jemima Anney
L’être humain
340-102-MQ, gr. 01
Travail sur
Le conformisme de l’humain
Travail remis à
Monsieur Éric Désilets
Département de Sciences sociales
Cégep de Trois-Rivières
Le 7 mars 2022
Durant la Deuxième Guerre mondiale, de nombreux hommes et femmes au service des nazis ont acheminé des centaines de milliers de juifs dans des camps de concentration sous les ordres de monsieur Hitler. À la fin de la guerre, l’un des dirigeants, Adolf Eichmann, eut un procès à la cour suprême. Ayant à son dossier plusieurs chefs d’accusation, le juge lui posa alors la question : « si le führer vous avait demandé d’abattre votre père, après sa trahison, l’auriez-vous fait? ». Il lui répondit: « s’il l’avait été, j'aurais été obligé de l'abattre ». Le juge reprit : « Mais vous a-t-on prouvé que les juifs devaient être exterminés? » et il répondit « Je ne les ai pas exterminés [1]». En gros, « la fin justifie les moyens[2]» signifie que, pour lui, effectuer un bon travail de fonctionnaire justifie les actes atroces commis lors de la guerre. Ceci nous amène à nous interroger sur la nature de l’être humain. L’humain est-il conformiste ou pense-t-il par lui-même? D'après le livre: le meilleur des mondes [3], la conception du déterminisme est illustrée et montre que l’homme est conformiste sur le plan biologique et social. Nous nous pencherons sur cette idée qui nous permettrait de comprendre le déterminisme de l’homme.
| Tout d'abord, le déterminisme est une philosophie qui explique que l’homme n'est pas libre et qu'il est déjà déterminé par les événements du passé. Cette doctrine suivante, associée au matérialisme, remonte au temps de l'antiquité. La manière de penser du déterminisme, découle dans plusieurs courants de penser comme le fatalisme qui suggère que tous les évènements de nos vies sont fixés d’avance par un être surnaturel. En quelques mots: c’est le destin. Le déterminisme est aussi biologique. Avant notre naissance, des gènes, virus et maladies transmis par nos parents sont déjà sélectionné et héréditaires dans certains cas. Au début du livre, les lecteurs sont transportés dans une visite scolaire au Centre d'incubation et de conditionnement de Londres-Central là où Le D.I.C passe en revue la création des embryons aux étudiants: « — Et ceci, dit le Directeur, ouvrant la porte, c'est la salle de Fécondation. » (p.25, l.15 et 16) Il leur montre à l'aide de Mr. Foster comment les différentes classes d’embryons sont créées, conservées et stockées. À la fin du passage au lieu de fécondation, il les emmène à la pouponnière et leur montre le conditionnement néo-pavlovien de bébés delta. Les bébés seront conditionnés comme des chiens, grâce à la méthode de Pavlov[4], à ne pas aimer les livres et la nature. Après cela, Le D.I.C les achemine vers le cours Élémentaire de Sentiment des Classes Sociales. Il s'agit de séances hypnopédies[5] qui consistent à répéter en boucle les sentiments qu’ils doivent accorder aux différentes classes. Ces séances permettent de distinguer chacune des classes sociales par sa couleur assignée et de pouvoir mieux les séparer dès le jeune âge. Le dernier conditionnement qui touche au déterminisme est le conditionnement opérant de Skinner[6]. Le psychologue américain fait connaître cette approche du behaviorisme : « "Les conséquences du comportement déterminent la probabilité que le comportement se reproduise" -BF Skinner[7] ». Cette citation veut dire que tout comportement ayant une conséquence bénéfique est susceptible de se reproduire. En se basant sur cette conviction, celui-ci met au point une chambre de conditionnement appelée : « la boîte de Skinner » ou il y testé avec l'aide rats, leur capacité à action le bon levier pour tenir de la nourriture. Quand ceux-ci actionnent le mauvais levier, un choc électrique[8] s’en suit. Ces expériences ont très vite amené l’organisme à agir de la bonne manière pour arriver à ses fin[9]. L'exemple le plus flagrant de ce conditionnement dans le livre de Huxley serrait la consommation extrême de soma[10] chez les individus. En résumé, le résultat de toutes ses modifications biologiques, chimiques et comportementales crée des individus déterminés a évolué dans un monde calculé.
...