LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie, cours de terminale es

Cours : Philosophie, cours de terminale es. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2016  •  Cours  •  1 470 Mots (6 Pages)  •  1 877 Vues

Page 1 sur 6

PLAN PHILOSOPHIQUE, TEXTE DE DAVID HUME[pic 1]

  1. Antithèse : Hume résume la position de Descartes sur l’unité et l’existence distinct de l’esprit. ‘’évidence d’une démonstration’’, ‘’conscience intime’’, ‘’sentir son existence et sa continuité’’, ‘’identité’’, ‘’simplicité’’.
  2. Argument : réflexion sur soi ne révèle que des perceptions qui proviennent du corps.
  3. Argument de réfutation : contre le ‘’je pense donc je suis’’, Hume soutient que si je vide mon moi de toute perception je n’existe plus. expérience intime et expérience du monde = perception. Moi = corps = monde.
  4. Aspect de la thèse : avec la mort du corps, le moi devient néant. Explorer la pensée de Descartes et construire un dialogue Hume/Descartes sur le dualisme : corps/esprit, une même finitude ?
  5. Thèse de Hume : contre Descartes qui soutient que je suis un être qui pense, je ne suis que mes perceptions comme Hume l’affirme.

Éléments d’un débat : Qui suis-je ? 

  • Confirmer la thèse de Hume
  • Défendre le dualisme

ESPRIT ET CORPS

Descartes : ‘’Je pense donc je suis’’, ‘’je suis une conscience’’. La conscience de soi n’exige pas la connaissance de son corps.

Hume : je n’existe que dans mes perceptions

Jacques Lacan, psychanalyste 20e siècle : ‘’le stade du miroir’’. Revenir sujet ‘’je’’ exige la reconnaissance de son corps propre, ce qui est donc une condition a toute conscience de soi. Il ne suffit pas de connaitre son corps, il faut aussi le reconnaitre (CF Marx et l’aliénation).

[pic 2]

Qui-suis-je ?[pic 3]

  • Je suis la conscience (Descartes)
  • Je suis une conscience dans un corps (Hume, Lacan)
  • Je suis une conscience dans le monde (Hegel)

[pic 4]

        Texte de Hegel p32

Hegel : fin 18e-début 19: connaissance de soi et reconnaissance de soi.[pic 5]

[pic 6][pic 7]

         Dimension théorique

Sujet                         monde                [pic 8][pic 9][pic 10]

Pratique/action         

Plan philosophique, commentaires et citations :

  1. Distinction être l’homme et les choses naturelles.[pic 11][pic 12]

‘’ Se redouble’’ il est + ‘’se

 représente’’ lui-même          ‘’n’existent qu’immédiatement et en un seul exemplaire’’

  1. L’homme devient homme et conscience de soi de deux manières : théorique, par la ‘’connaissance de soi’’. Réponse théorique a la question ‘’qui suis-je? ’’.
  2. Pratiquement, par la reconnaissance de soi. Un être avec une conscience à un mode d’agir qui lui est propre. ‘’Transformer les choses extérieures auxquelles il appose le sceau de son intériorité’’, ‘’agir pour enlever, en tant que sujet libre, son après étrangeté aux monde extérieur’’.
  3. Illustration de la reconnaissance à partir du point commun entre les jeux des enfants et la production artistique ‘’production de soi-même’’.

Texte de Jean Paul Sartre p395[pic 13]

Plan philosophique :

  1. Thèse de Sartre : ‘’l’homme, étant condamné être libre et responsable du monde et de lui-même’’.[pic 14][pic 15]

[pic 16][pic 17]

  1. Concept de responsabilité : être responsable = être ‘’l’autre de’’ et non pas de la cause. Responsabilité ≠ culpabilité.
  2. Argument : l’homme est ‘’celui par qui il se fait qu’il y ait un monde’’. Je prends conscience du monde, du coup le monde devient MON monde, mes amis, ma famille, ma société, ma planète, etc. Je suis l’auteur de mon monde.
  3. Argument : si le monde est désormais mon monde, il m‘apparait alors selon mes projets et mes engagements. Le futur est là ou ma liberté se manifeste. Ma liberté donne ainsi un sens au monde.
  4. Thèse (Complément) : la responsabilité absolue est la conséquence de la liberté. Si je restreins ma responsabilité, je limite aussi ma propre liberté, et donc je me renie.

Débat ou réflexion critique;

Thèse de Sartre

Je suis responsable, absolument, du monde et de moi-même. C’est cela ma liberté.

Réfutation de la définition de responsabilité[pic 18][pic 19]

                                           Être la cause ≠ l’auteur

                                       Témoin/victime/bourreau

                                                Sujet => monde

La victime a beau être consciente du monde qui l’entoure, elle n’est responsable de rien, pas même de sa propre survie.

Hegel contre Sartre : Sartre en définissant la liberté par la relation de la conscience au monde, rejoint le point de vue de Hegel. En effet, Hegel soutient qu’un homme libre doit à la fois se reconnaitre et se reconnaitre dans le monde. Il reste cependant une différence majeure dans leurs conceptions de la liberté. Là ou Sartre juge que la liberté est données des qu’il y a un projet Hegel soutient que le monde doit porter effectivement la marque d’une transformation libre pour qu’on puisse reconnaitre une authentique liberté. Du coup, la liberté qui est essentielle individuelle pour les existentialismes s’inscrit dans les mouvements de l’histoire pour Hegel et ses héritiers.

        

Liberté et déterminisme

Théorie et argumentation qui soutient que la conscience subjective de la liberté, conscience de ses choix, est une illusion. J’existe dans un monde où je suis déterminé.  

Vie siècle avant JC : apparition de la pensée rationnelle : maths, science, droit, démocratie, philo.

Question : si toute chose dans la nature est régie par des lois, pourquoi les actions humaines échapperaient a ses lois ? Concept de libre-arbitre = liberté de choix

17e SPINOZA : ‘’Les hommes se croient libre parce qu’ils ont conscience de leur volitions et de leur appétit, et que les causes qui les disposent à appéter et à vouloir, ils les ignorent et n’y pensent pas même en rêves’’

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (363.1 Kb)   docx (136.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com