Distinction établie par descartes
Dissertation : Distinction établie par descartes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rosie2184 • 20 Septembre 2016 • Dissertation • 447 Mots (2 Pages) • 862 Vues
La distinction établie par Descartes entre l’homme et l’animal à son époque est-elle encore valable aujourd’hui ?
Tout au long de mon apprentissage, j’ai découvert l’importance de la raison au 17e siècle. Après la révolution scientifique, il y a eu d’importants changements au niveau de la science. Ces changements ont permis à l’homme de voir l’univers d’une autre manière. Par exemple, la terre n’est plus le centre de l’univers. À cause de cette découverte l’autorité de l’église est remise en question. À partir de ce moment là, la vérité n’est plus une révélation divine. Maintenant la vérité se distingue par un examen critique fait par la raison. Avec son jugement l’homme peut réussir à distinguer le vrai du faux. Mais est-ce que la distinction fait par Descartes entre l’homme et l’animal est-elle encore valable aujourd’hui ?
Selon vous, l’homme n’est pas qu’un corps qu’on peut comparer à une machine. L’homme est composé d’une âme qui a des pensés. Comme vous l’expliquez si bien, l’être humain est un esprit qui n’a pas besoin de son corps pour penser. Toutes ses aptitudes sont liées à sa faculté rationnelle. De plus, l’homme possède la parole, mais il peut aussi s’exprimer par les signes. Tout comme un muet. Par contre, l’animal ne peut pas parler comme nous pouvons le faire et ne possède pas de pensée. L’animal agit selon les circonstances. Puisqu’il n’a pas de penser il ne peut pas maîtriser ses émotions. Même si la mécanique du corps de l’homme et de l’animal est presque pareille, l’être humain se distingue par sa capacité de raisonner.
D’après moi, votre distinction que vous avez faite entre l’homme et l’animal est encore valable. L’homme se distingue de l’animal par sa conscience. L’être humain est capable de faire la différence entre les bonnes et les mauvaises actions. Grâce à son esprit, l’homme peut porter des jugements sur ses actions ainsi que ceux des autres. Avec sa conscience l’être humain peut dégager des notions universelles et s’en servir pour des activités scientifiques, éthiques, politiques et artistiques. Ces connaissances ont permis d’établir des codes. Par exemple, la charte des droits et libertés. À cause de ça, l’humain est obligé d’agir selon des principes, ce qui est inexistant chez l’animal. L’animal a beaucoup de difficulté à calmer ses pulsions. Au contraire, les seules obligations de l’animal c’est de se nourrir, se défendre, se reproduire et de dormir.
Pour conclure, on est capable de voir une grande distinction entre l’homme et l’animal. L’être humain se différencie à cause de son esprit et de sa raison. D’un autre côté, selon la science nous descendons des singes. Peut-être que les animaux ont la même conscience que nous, mais elle est juste moins développer.
...