LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation concours sciences po

Dissertation : Dissertation concours sciences po. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2021  •  Dissertation  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  517 Vues

Page 1 sur 5

À la lumière de vos expériences et de vos lectures, pensez-vous encore possible de préserver le secret aujourd'hui ?

         Dans nos sociétés modernes la notion de transparence est employée par la presse, les politiques et les divers porte-paroles de la population en toutes circonstances, si bien que dissimuler des informations semble inacceptable et que le lorsque moindre sujet, jusqu'à lors maintenu secret, est exposé au grand jour, il provoque de nombreuses réactions et indignations. Il devient alors un scandale dont tout le monde parle, un sujet de société sur lequel il convient d'avoir un avis et de le faire partager à ses  interlocuteurs.

Les formes du secret sont diverses et il est parfois considéré comme nécessaire, cependant il s'accompagne de son lot de mensonges et de dissimulations qui entraînent inévitablement la défiance de ceux qui ont été écarté de la confidence.

Pour ces raisons chaque individu désire être au courant des secrets qui les entourent et les médias se livrent à la chasse au « scoop » car tous désirent être les premiers à assouvir la curiosité de leurs lecteurs et de leurs auditeurs.

Les rivalités politiques et commerciales sont des vecteurs de ces dévoilements de secrets, les uns cherchant à tirer profit du scandale des autres.

Une guerre à l'opacité qui s'est accélérée et complexifiée avec les nouvelles technologies et leurs innovations constantes.

Au vu de ces considérations, nous tenterons de déterminer si il est toujours concevable de protéger le secret dans notre monde contemporain.

Nous étudierons dans un premier temps les moyens qui le permettent puis nous nous pencherons sur les éléments qui s'opposent à préservation du secret.

        Si le secret suscite toutes les passions, il ne faut pas pour autant oublier qu'il en existe différentes formes et que toutes ne sont pas considérées comme digne d’intérêt, en effet le mystère qui entourait le financement de la campagne présidentielle du candidat Sarkozy intéresse beaucoup plus que le secret qui protège le dossier médical d'un citoyen lambda.

Ce constat met plusieurs éléments en lumière : premièrement qu'un secret dont la découverte serait vue comme sans importance à de grandes chances de rester caché, et secondement l’intérêt qu'il pourrait déclencher dépend fortement des sujets et des personnalités qu'il concerne, si l'on apprend que mon voisin commet un adultère il y a peu de chances que cela fasse la une des journaux du lendemain contrairement à la découverte de la relation de François Hollande avec Julie Gayet lors de son mandat. Puisque certains sujets ne sont pas sources d'influence ou de profit, il ne sont pas dévoilés et conservent le statut de secret sans protections particulières.

Le cadre légal protège le secret des affaires ainsi que les affaires privées et punit les infractions au réglementations qu'il pose, cependant les instances de justice sont en droit de s'emparer de ces secrets lorsqu'ils l'estiment nécessaire pour éclaircir certaines affaires.

Il paraît évident que tout les gouvernements dissimulent des informations, et le secret a d'ailleurs longtemps été le mode de fonctionnement des gouvernements, comme le suggèrent les écrits de Machiavel ou Richelieu dans son « testament politique », qui depuis le limitent aux sujets où la dissimulation est considérée nécessaire, et ce pour le bien de leur population. Ces secrets Défense qui concernent la sécurité du territoire, les opérations militaires et bien des sujets qu'il serait souhaitable de ne pas voir dévoilés par des personnes mal intentionnées ou vendues à des pays ennemis, ont donc tout intérêt à le rester.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com