Y a-t-il un âge pour être heureux?
Commentaire de texte : Y a-t-il un âge pour être heureux?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coucou00006 • 11 Avril 2017 • Commentaire de texte • 775 Mots (4 Pages) • 786 Vues
Y-a-t-il un âge pour être heureux ?
1.Pour Epicure, la philosophie est toujours une activité urgente. Il n’y a donc pas d’âge pour philosopher. Il faut en effet, vieux ou jeune philosopher. Epicure compare « l’heure de philosopher » avec « l’heure d’être heureux ». Puisqu’il est possible d’être heureux à tout âge, il faut donc philosopher à tout âge. Il ne faut pas croire que l’on est trop vieux pour philosopher puisque philosopher permet de « rajeunir au contact du bien en se remémorant les jours agréables du passé ». Il ne faut pas non plus croire que l’on est trop jeune pour philosopher car philosopher permet aussi d'être « tranquille comme un ancien en face de l’avenir », cela permet donc d’être sage.
2.L’activité philosophique est pour Epicure une méditation sur le bonheur. Lorsqu’on possède le bonheur, il faut tenter de comprendre pourquoi et à l’inverse lorsqu’on ne le possède pas, il faut tenter de savoir comment l’acquérir.
Epicure estime que l’âme est heureuse que si elle est débarrassée de ce qui la préoccupe. L’âme doit donc atteindre le bonheur et c’est ainsi que l’on pourra considérer qu’elle est en bonne santé. La philosophie recherchant à atteindre le bonheur est donc un remède pour une âme en « bonne santé ».
3.Le bonheur concerne toutes les périodes de la vie puisque lorsqu’on est jeune, nous devons philosopher pour être serein face à l’avenir et se débarrasser des inquiétudes que l’on pourrait avoir et donc atteindre le bonheur et lorsqu’on est vieux, la philosophie permet de se rappeler le passé et donc être heureux. Lorsque l’on n’est ni jeune ni vieux, la philosophie doit nous préoccuper également pour se débarrasser de nos préoccupations qui empêche une bonne « santé de l’âme » et donc d’atteindre le bonheur.
4.Il est par conséquent absurde de dire que l’heure d’être heureux n’est pas arrivée ou est passée parce qu’il faut être en permanence en quête de bonheur et que la philosophie peut nous permettre cela à tout moment et à tout âge.
Le bonheur
5. La santé de l’âme est définie par Epicure comme étant la capacité de l’âme à atteindre le bonheur.
L’âme doit donc être débarrassée de ses préoccupations qui ne permettent pas d’atteindre le bonheur. Dans ce cas, elle est considérée comme étant en bonne santé. Une âme en mauvaise santé est une âme préoccupée qui ne peut donc pas atteindre le bonheur.
6. Le jeune et le vieillard ne sont pas heureux de la même façon. Le jeune est heureux s’il est libéré des préoccupations qu’il a en pensant au futur, le vieillard est heureux lorsqu’il a la capacité de se remémoré les bons moments de son passé plutôt que d’avoir peur de la mort.
7.La crainte du jeune est celle de la méconnaissance de ce qui l’attend dans l’avenir et de la mauvaise connaissance du monde et de son fonctionnement ce qui n’est pas la même préoccupation du vieillard qui lui doit se tourner vers les belles choses de son passé car il a le souci de se voir vieillir et donc de mourir. Cela l’aide à rajeunir.
...