LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Travail Peut-il Nous Rendre Heureux ?

Mémoires Gratuits : Le Travail Peut-il Nous Rendre Heureux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2015  •  2 180 Mots (9 Pages)  •  9 376 Vues

Page 1 sur 9

De nos jours, les Hommes passent une grande partie de leur vie à travailler. Cette activité occupe donc une grande place dans l'existence d'un être humain. «Le travail» est un effort intellectuel ou physique dont le but tend à la réalisation d'un projet. Le «peut-il» suppose une possibilité. «Rendre heureux» suppose le fait d'atteindre un état de satisfaction durable. Par le travail, l’homme satisfait des besoins sociaux et pas seulement naturels. Le travail est humanisation de l’homme car c’est par lui et la technique qu’il acquiert son essence propre d’homme. Il permet à l’homme de dépasser sa condition animale, et de s’élever à la culture. Dans un premier temps nous montrerons que le travail peut nous rendre heureux à travers différents aspect. Dans un second temps, nous verrons que le travail n’est pas que source de bonheur, puis pour terminer on se demandera si on peut parler d’une fin du travail, pour l’ouvertement d’une société de loisirs ?

On peut être heureux à travers l'épanouissement personnel, on peut dire que la réussite professionnelle peut apporter du bonheur. Le travail peut également donner du plaisir par l'accomplissement d'une activité qui me plaît. Le bonheur se mesurerait à la capacité à conformer l'environnement à sa volonté et à réaliser les projets auxquels on tient, donc lorsque je travaille, l'ouvrage que j'ai réalisé, à défaut d'être une "raison de vivre", peut être générateur de réelles satisfactions. Car si ce travail ne produit pas le résultat espéré, je serais malheureux mais en cas de réussite, le travail peut me rendre heureux. Le fait de s'atteler à de grands travaux et de les réussir, apporte une grande satisfaction personnelle, avec le sentiment d'avoir accompli quelque chose de dur, ce qui nous rend fier et heureux. Le travail est un moyen de réaliser nos passions, il est ce par quoi l'homme peut s'exprimer en tant qu'individu, par le biais d'une activité qui le caractérise. Le travail d'un homme le définit largement, exemple de l'artiste, le peintre ou l'écrivain. Pour certaines personnes, le travail est une passion, et prend une place importante dans leur vie. Les passions sont ce qui fait pour l'homme que le monde à une valeur, elles nous rendent sensibles au monde, et selon Hegel, rien de grand ne s'est fait dans le monde sans passions. Dans la vie, on a besoin d'accomplir quelque chose, or l'action passe à travers nos passions, la création par l'accomplissement est primordiale pour se sentir exister. Les passions, au sens positifs, sont ce qui contribue à nous rendre heureux. La réussite dans le travail permet donc, une satisfaction de soi, une reconnaissance sociale, un sentiment de supériorité parfois, dans un monde où le paraître, et le regard des autres sont primordiaux. Par exemple dans notre société, être au chômage est vécu comme quelque chose de honteux et comme la pire punition qu'un homme peut subir dans sa vie, il retire en effet toute utilité sociale, tout sentiment d'appartenance à une communauté.

Le travail, au sens général, désigne une activité par laquelle l'homme produit des biens et services qui assurent la satisfaction de ses besoins naturels mais aussi sociaux en transformant la nature. Il serait ce par quoi nous nous différencions de l'animal. Donc même si le travail peut être perçu comme pénible ou contraignant, cela n'implique pas qu'il ne me permette pas de réaliser mon humanité. Un animal ne travaille pas et le travail va à l'encontre de la nature, il est donc bien ce qui nous extrait d'état de nature, qui est l'état premier de l'homme, avant l'apparition de la société, ou rien ne le différenciait de l'animal. Si l'homme travaille, c'est parce que il peut nous procurer ce dont il a besoin pour vivre que en le fabriquant. Par le travail, l'homme adapte la nature à ses besoins, la transforme. Cela revient à voir le travail comme une punition, mais en même temps, comme le propre de l'homme. Le travail définit l'homme, et constitue son essence: Il est à la fois le refus de l'animalité et du donné de la nature, son objet est de satisfaire les besoins fondamentaux de l'homme, dont il constitue une activité spécifique. Les animaux ont, en apparence, des activités comparables au travail humain, une araignée par exemple fait des opérations qui ressemblent à celles du tisserand, mais ce qui fait la spécificité du travail humain c'est qu'il est une manifestation de l'esprit humain : ce qui fait qu'on ne peut dire qu'un animal « travaille », c'est qu'il ne réalise pas dans la matière une idée préconçue, le fruit de son travail n'est pas le résultat d'une activité de pensée. L'homme, en travaillant, exerce sa raison, en transformant la nature de façon intelligente. Pour Marx la spécificité du travail humain réside donc dans sa dimension "intellectuelle", et que le sens profond du travail est bien celui d'une autodéfinition de l'homme, celui d'une humanisation toujours en cours.

Le travail apparaît comme visant à transformer la nature pour en obtenir ce qui est nécessaire à la vie du groupe. L'humanité de l'homme est innée, c'est-à-dire en devenir ou à l'état virtuel, mais non en acte. Kant a ainsi repris cette idée d'une humanité qui n'existe pas immédiatement en acte, son raisonnement démontre que si la nature a donné la raison à l'homme, c'est pour qu'il travaille. La paresse est donc un obstacle à la réalisation de l'homme. Par exemple, une société où les hommes se satisferaient dans leur repos, ne pourrait évoluer. Le travail doit être distingué de l'animal, ainsi que de la nature.

Hegel démontre que, dans la situation d'inégalité où un homme travaille aux ordres d'un autre, c'est finalement cet esclave qui a la possibilité d'accéder à la liberté de la conscience humaine. Ainsi, il apparaît que l'homme, par le travail, échappe à la nécessité de la nature, y compris à celle de sa propre "nature" initiale. Non seulement le travail définit l'homme, mais encore l'homme se réalise en travaillant. Car en transformant la nature, l'homme se transforme lui-même, il évolue, ce qu'il produit le produit, c'est à dire qu'en faisant quelque chose, on prend conscience de ce que l'on est capable de faire. C'est donc par le travail qu'on acquiert la conscience, l'esclave prend conscience de soi, de ses capacités et de son pouvoir sur un maître devenu

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (127.2 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com