Histoire Des Arts: Le tableau Guernica de Picasso - Comment un artiste contemporain peut-il rendre compte d'un crime de guerre?
Dissertations Gratuits : Histoire Des Arts: Le tableau Guernica de Picasso - Comment un artiste contemporain peut-il rendre compte d'un crime de guerre?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theoropers • 1 Février 2015 • 331 Mots (2 Pages) • 1 232 Vues
Guernica
Pablo Picasso
Thématique: art, état, pouvoir
Problématique: Comment un artiste contemporain peut-il rendre compte d'un crime de guerre
Pablo Picasso était un peintre espagnol qui a vécu de 1881 à 1973 lors de la création de ce tableau il travaillait en France où il vivra la plus grande partie de sa vie. Ce peintre était avant tout connu pour son œuvre cubiste à partir de 1907. il a été très célèbre de son vivant.
Le tableau immense de 3,5m sur presque 8m (349,3 × 776,6 cm) a été présenté à l'exposition universelle de 1937 à Paris puis presque partout dans le monde. Il est actuellement à Madrid
le tableau illustre le bombardement de la ville de Guernica par l'aviation allemande le 26 avril 1937 dans le contexte de la guerre civil en Espagne.
Le tableau est composé essentiellement de noir et de blanc. Il est découpé en plusieurs scènes on peut y distinguer:
-une femme qui porte son enfant mort et hurle la douleur, au dessus se dresse un taureau
-au centre un cheval hurlant, transpercé par une lance.
-à terre, un homme allongé et désarticulé tient une épée brisée
-à droite, deux femmes éclairent la scène ,horrifiées. Une autre hurle dans les flammes d'un immeuble incendié.
Pablo Picasso est un artiste reconnu à cette époque. Il est engagé dans la modernité picturale (cubiste et surréaliste). Il a été horrifié par les violences de la guerre civil espagnol déclenché par le coup d'état du général franco. Celui ci à été rapidement soutenu par l'Allemagne nazi, contre la république espagnole. Ce sont des avions espagnol qui ont bombardé la ville de Guernica.
Les autres grandes puissances refusent d'intervenir. C'est pourquoi la République Espagnole tente de sensibiliser l'opinion publique, en exposant cette œuvre pour dénoncer l'intervention nazie en Espagne et tenter de faire réagir les grandes puissance.
Le tableau a pris avec le temps une importance de plus en plus considérable, dont on retient surtout l'engagement antifasciste ou pacifiste.
Ce tableau peut être mit en relation avec ''massacre en Corée'' de Pablo Picasso.
...