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Rousseau, la nouvelle Héloïse

Commentaire de texte : Rousseau, la nouvelle Héloïse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2022  •  Commentaire de texte  •  463 Mots (2 Pages)  •  368 Vues

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ROUSSEAU: LA NOUVELLE HELOISE

Le bonheur semble constituer la quete ultime de l existance. Dans cette extrait de La Nouvelle Heloise qui porte sur l imagination et le desire, Jean Jaques Rousseau refute l opignon commun. En effet, le desire etant souvant accompagner d un sentiment de privation, de manque ou bien meme de peine, l opignon commun voit donc dans le desire une forme de souffrance qu il convient alors de combler ou bien de supprimer. Faut il alors obligatoirement supprimer ou bien satisfaire ses desirs pour etre heureux? Selon Ronsseau, aucune des deux alternatives sont bonnes, selon lui le desire est indispensable au bonheur et il vaut mieux vivre dans l illusion du desire que dans la realite trop decevante par rapport au monde imaginaire. Il nous montre que le bonheur se trouve dans le desire et non dans sa realisation. Pour jusifier sa these................

Mais y a t il reellement plus de noheur dans les illusions du desir que dans la jouissance que procure son accomplissement? Ne serais ce pas la debauche d imagination qui rendrait la realite decevante qui nous contenterait si nous savions jouir de la lucidite? La capacite a ne pas eprouver de manque n est il pas le moyen d atteindre le repos de l ame?

JOHN STUART MILL: L UTILITARISME

Le bonheure semble constituer la quete ultime de l existance. Dans cette extrait de l utilitarisme qui porte sur deux idees de plaisire distinct: le superieure et l inferieur. Le superieur est ici celui des hommes et renvoie a la conscience reflechie, l inferieur est celui des animaux et renvoie a la conscience immediate. John Stuart Mill, un partisant de l eudemonisme: une doctrine morale faisant du bonheure le but de l existance humaine nous montre une preferance pour le plaisire superieure et nous montre que ses deux idees peuvent toutes deux nous mener au bonheur. Pour illustrer sa these, il va dans un premier temps nous montrer que se plaisir superieur qui renvoit a la conscience reflechie fait la superioriter de l Homme, l etre de raison car celui si nous permet de reflechire sur ce qui nous entoure et nous pousse a chercher la veriter, que l intelligence est toujours preferable au contentement du plaisir inferieur qui renvoie a la conscience immediate qui selon lui nous rendrait credule et imbecile. Meme si il est plus facile d etre heureux en etant imbecile, aucun homme ne voudrait se rabaisser a un niveau d existance inferieur. Dans un second temps, John nous montre que meme en etant l etre superieur, l etre intelligent, notre bonheur est imparfait car la verite est difficile a accepter mais que nous pouvons nous accommoder a ses imperfactions et tout de meme etre heureux.

Mais comment pourions nous trouver le bonheur complet avec ses imperfections?

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