Julie ou la nouvelle Héloïse de Rousseau
Commentaire de texte : Julie ou la nouvelle Héloïse de Rousseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mama0312 • 18 Avril 2017 • Commentaire de texte • 512 Mots (3 Pages) • 1 143 Vues
HAVARD Emma TL1
Philosophie
Dégager la thèse du texte et expliquer le plus précisément possible la phrase soulignée et le rôle de l'imagination dans le fonctionnement du désir.
1/ La thèse :
D'après Rousseau, notre bonheur ne dépend pas de l'accomplissement de nos désirs. En effet, l’illusion que l'on se fait de nos désirs peut suffire. Le désir en lui même est source de bonheur, non pas sa réalisation et son aboutissement. Puisque selon lui, la nature a offert à l'homme le pouvoir de l'imaginaire, l'homme peut combler le manque par la rêverie.
2/ «l'on est heureux qu'avant d'être heureux»:
Selon Rousseau le désir n'apporte pas le bonheur. Le désir est lui même source de bonheur. Le désir pour quelque chose peut être infini, lorsque l'on obtient, le bonheur de la possession de cet objet tant voulu est éphémère. Pourquoi cela? Lorsque l'on désire quelque chose, l'homme espère et figure dans une certaine attente jusqu'à l'accomplissement de ses désirs. L'attente est plus agréable, puisque l'on façonne l'image que l'on attribue à nos désirs, on le construit. L'image que l'on se fait de notre objet est plus attractive que l'objet lui même. Espérer et construire nos désirs nous apporte bonheur, néanmoins la possession de l'objet de nos désirs stoppe nos désirs et nous apporte malheur. Puisque le comblement de nos désirs supprime la valeur de l'objet désiré. La possession donne du repos à nos désirs et suspens notre imaginaire. Selon Rousseau, ce n'est pas la valeur de l'objet qui le rendrait désirable mais le désir de cet objet, le fait de recevoir un manque et de l'espérer, de l'attendre qui en fait le prix.
3/ L'imagination:
L'imagination dans ce texte, serait la clé de tous les désirs. D'après Rousseau, ce n'est pas la possession de l'objet qui apporte le bonheur, mais cette période de désir grâce à l'imagination. L'imagination est le pouvoir de se représenter un objet même en son absence et de l'examiner indépendamment des sens. C'est grâce à ce don de la nature que l'homme peut donc avoir cette proximité avec ce qu'il désire, il peut le façonner, le modifier comme il souhaite, il est maître de ses pensées. Et c'est lorsque cet objet nous appartient et que l'imagination s'arrête que l'embellissement qu'elle apportait s'arrête et que l'homme est déçu par cette triste réalité. Le monde de l'imaginaire lui apporte bonheur puisque il est coupé du monde et il construit ses désirs selon ses envies, et c'est non pas le monde et la réalité qui façonne ses envies. L'imaginaire est pour l'homme, sa liberté.
...