Quelle est la vision du bonheur dans notre société moderne ?
Commentaire de texte : Quelle est la vision du bonheur dans notre société moderne ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar estelle.gerard21 • 27 Février 2019 • Commentaire de texte • 427 Mots (2 Pages) • 1 097 Vues
Quelle est la vision du bonheur dans notre société moderne ?
A l'heure actuelle, le bonheur semble être une notion omniprésente, non seulement dans les sociétés du monde entier, mais aussi en tant qu'objet de recherche. Les dictionnaires proposent trois définitions à ce terme, "bonne chance, circonstance favorable", "état de complète satisfaction" et "joie, plaisirs liés à une circonstance" Un individu s'estime heureux, lorsqu'il est satisfait de ses propres réalisations ou lorsqu'un évènement se déroule favorablement, comme il le souhaite. Pour répondre à cette problématique je vais m’appuyer d’une vidéo, nommée « Happiness » de Steve Cutts faisant partie des caricaturistes engagés les plus connus d’Internet. Ses vidéos, plus critiques les unes que les autres reviennent toujours aux mêmes thèmes : l’égoïsme chez certains humains, la destruction de l’environnement, la consommation de masse ou encore l’envahissement de nos sociétés par la publicité. En premier, je présenterais la vision du bonheur vu par la grande majorité de monde. Ensuite, j’analyserais la vidéo. Afin de conclure sur mon avis personnel.
Tout d’abord, le bonheur est donc individuel. Chaque individu a sa propre conception du bonheur. Si les uns pensent que le fait de posséder des biens matériels peut les rendre heureux, les autres associent le bonheur à des aspects immatériels. Le sentiment de bonheur est subjectif, et sa représentation varie d'un individu à l'autre.
En analysant la vidéo on remarque dès le début que l’auteur compare les Etres Humains à des rats, dans la routine et le stress perpétuels. Ensuite, les images qui défilent, prouvent que la société pousse à la consommation avec de multiples publicités aguicheuses utilisant le prétexte de bonheur pour vendre. Mais un contraste est mis en évidence : dès que l’homme obtient ce qu’il désire, il cherche toujours à consommer plus. Ici, l’exemple du « Black Friday » est utilisé pour prouver la consommation de masse et la quête du bonheur par des biens matérialistes. Malheureusement, Steve Cutts constate que dès que le rat est en perte de bonheur, il plonge ses souffrances dans l’alcool et d’autres substances dangereuses pour la santé, ce qui n’est pas favorable pour son futur. Enfin, on comprend que pour la plupart des hommes, le bonheur s’embellit grâce à l’argent et donc à la surconsommation, et que ce cercle vicieux nous emprisonne au point d’être bloqué au travail.
Pour conclure, je trouve que la façon dont Steve Cutts présente le bonheur est véridique. L’humanité court après un eldorado matériel. Où la consommation de masse est un nid de bonheur.
[pic 1][pic 2]
...