LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les désirs nous condamne-t-il au malheur ?

Dissertation : Les désirs nous condamne-t-il au malheur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2022  •  Dissertation  •  1 096 Mots (5 Pages)  •  419 Vues

Page 1 sur 5

DEVOIR MAISON SES

L’engagement politique désigne la participation des individus à la vie de la société. Il peut varier selon les échelons, les objets et les acteurs. Il peut aussi différentes formes conventionnelles et non conventionnelles. L’engagement politique est soumis à un paradoxe ; plus les groupes sociaux sont grands, plus ils ont tendance à l’inaction. L’engagement politique répond à des déterminants sociologiques spécifiques (âge, genre, milieu social) qui permettent de comprendre les comportements électoraux et politique.

Par ailleurs, les répertoires de l’engament politique, tout comme les objets de et engagement, ont connu de profondes transformations depuis la fin du XXème siècle. Se présenter aux élections est un engagement politique individuel, être membre d’une association est un engagement collectif. L’engagement politique peut être conventionnelle (militantisme, vote, syndicalisme) ou non conventionnelle (grèves, manifestations, actions collectives). Les formes conventionnelles de l’engagement politique sont liées à l’action et a l’engagement politique dans le cadre du système institutionnel (vote, syndicalisme). Ces formes conventionnelles visent à permettre le fonctionnement des mécanismes de la démocratie représentative. Les formes non conventionnelles de l’engagement politique sont davantage liées à l’opposition aux formes institutionnelles ou au blocage des mécanismes démocratiques.  

Parmi les déterminants sociologiques de l’engagement, on trouve des variables lourdes ; la socialisation politique, l’âge, le genre. Dans cette dissertation nous allons répondre à la problématique qui est la suivante : Montrez que l’engagement politique dépend de variables sociodémographiques. Dans la première partie nous allons voir le genre et l’engagement, puis dans la deuxième partie les catégories sociaux professionnelle et enfin l’âge dans l’engagement politique.

               L’engagement politique ne dépend pas seulement des caractéristiques du mouvement et du contexte politique. La prise en compte du genre, de la position sociale et de l’âge montre que des variables sociales expliquent des probabilités inégales de s’engager. La transmission de dispositions militantes se fera plus souvent des pères vers les fils que vers les filles, ce qui pousse les femmes à moins développer une attirance pour l’engagement. D’autre part, l’inégal partage du travail domestique constitue un obstacle à l’engagement militant : cela diminue le temps et l’énergie disponible qu’elles ont à consacrer à l’engagement, et cela les oblige, en cas d’engagement, à devoir négocier cette prise en charge du travail domestique, ce qui peut être source de tensions au sein des couples. Les fiançailles sont progressivement devenues plus féminine au cours de la seconde moitié du 20e siècle. En France, les évolutions sociales et législatives ont par la suit, depuis les années 2000, l’obligation d’inclure les femmes dans les instances représentatives. L’articulation entre genre et militantisme est pensée à travers deux prismes d’analyse. La moindre <place des femmes>est étudier comme le résultat de causes extérieurs aussi structures militantes. Un deuxième axe de recherche d’attache a montré le caractère genré de l’activisme lui-même. Les taches valorisées sont plus souvent réalisées par des hommes tandis que les tache (féminine) sont largement invisible. Nous pouvons aussi observer dans le texte de Anne MUXEL, « L’engagement politique dans la chaine des génération », Près de 6 français sur 10 considèrent que le vote est le meilleur moyen pour influencer les décisions politiques. Les jeunes ne votent pas beaucoup par rapport aux personnes âgées, leur participation électorale est moins systématique. « Du côté des jeunes peu diplômés, si les valeurs universalistes apparaissent plus enracinées que parmi leurs aînés de même niveau de diplôme, elles restent néanmoins affirmées ».

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (32.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com