Comment les choix particuliers de Hugo dans Le Dernier Jour d'Un Condamné servent-ils de projet de l'auteur?
Analyse sectorielle : Comment les choix particuliers de Hugo dans Le Dernier Jour d'Un Condamné servent-ils de projet de l'auteur?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joosstab • 31 Août 2018 • Analyse sectorielle • 1 156 Mots (5 Pages) • 850 Vues
Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours : Comment les choix particuliers de Hugo dans Le Dernier Jour d'Un Condamné servent-ils de projet de l'auteur?
En quoi cet incipit annonce-t-il un roman qui critique la peine de mort?
Le Romantisme (1820-1850)
Mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles le goût et le Beau classique
Principes : importance de la sensibilité, aspiration vers l'infini, sentiment religieux, désir d'évasion, mélancolie, mal de vivre, le Moi, valorisation de l'individu
Thèmes : sentiment amoureux, le moi souffrant, la nature, le mal de vivre tonalité lyrique/pathétique, première personne
Genre concernés : Poésie, roman, théâtre
Formes : poésie ou prose lyrique, tonalité épique, métaphores, allégories
Auteurs : ChateauBriand, Lamartine, Musset, Hugo
L'étranger, Albert Camus
Le Dernier Jour d'Un Condamné, Victor Hugo
Texte 1 : L'incipit (Chapitre I)
I. Incipit qui annonce une forme particulière de roman
Journal Intime fictif : nom de lieu,date en bas de page, typique du journal, lecteur se retrouve au cœur es pensées du personnage, inimité psychique, perso évoque sa vie au moment où il écrit
Présentation partielle du perso : condamné à mort depuis 5 semaines, pas d'infos sur son nom, son crime, retour en arrière donne quelques infos sur a vie du perso, personnage romantique
Structure de l'incipit : annonce les enjeux du roman, opposition, ressent l'horreur de sa situation, exclu du monde
II. L'importance de L'Homme
Des références réalistes du milieu carcéral : choix d'un lieu réel, V.Hugo encre son roman dans la réalité, informe sur les conditions de détention, cadre carcéral crédible
L’insistance sur l'enfermement psychique et physique, parallélisme de construction, idée de la mort, impossibilité d'échapper à cette idée de la mort programmée, obsession de cette idée : Structure répétitive, rythme ternaire, son temps est compté
III. Joue sur les émotions du lecteur
La souffrance du perso donne une dimension pathétique : Hugo insiste sur la souffrance morale, 1ere phrase très courte et exclamative, sans verbe, comme s'il n'arrivait pas à s'exprimer, cri d'horreur, Hugo présente le condamné comme une victime, on ne connaît que sa souffrance
Une atmosphère étrange : pénombre, atmosphère cauchemardesque, pensée personnifiée, perso n'a plus le sens de la réalité, esprit troublé
Cesare Beccaria, Des délits et des peines (1764)
lutte contre les préjugés, émencipatin de l'humain face aux préjugés, texte connu dans le courant des abolitionnistes, V.H dit qu'il s'appuie sur Beccaria
Beccaria associe la critique de la peine de mort à une réflexion sur la nature et l’intérêt des lois
But d'une loi : pacte e convention/accord, assagir l'Homme/intérêt général contre intérêt particulier
-Peine de mort est cruelle, absurde, statut légal du bourreau, bourreau viole une loi naturelle : toute vie est sacrée, exemple de crauté
Peine de mort n'est pas une bonne loi, s'appuie sur un exemple de violence pour tenter d'assagir l'Homme
Texte 2 : Le ferrement des forçats (Chapitre XIII)
Texte 3 : L'adresse à sa fille Marie (Chapitre XXVI)
I. Susciter l'horreur
La forme : Journal intime fictif, perso parle à la 1ère personne, devine les pensées du perso, le condamné évoque sa situation au moment même RF à la souffrance, cri de douleur, appel à l'aide, perso dans une situation de conscience de mort
La déshumanisation : évocation concrète de sa mort, utilisat° de son cadavre pour la science, précision sur le démembrement,
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