Le monde d'aujourd’hui laisse-t-il encore place, selon vous, à un ailleurs qui fasse rêver ?
Dissertation : Le monde d'aujourd’hui laisse-t-il encore place, selon vous, à un ailleurs qui fasse rêver ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eleve714 • 17 Janvier 2023 • Dissertation • 482 Mots (2 Pages) • 1 414 Vues
Enfants, nos parents nous disaient souvent de croire en nos rêves. Cependant la société dans laquelle ils ont grandi est différente de celle dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Aussi, la société étant en constante évolution, on peut penser qu’il est impossible d’arriver à ses fins. Entre la surconsommation et les réseaux sociaux, toutes les idées de chacun se voient parfois appropriées par d’autres. À première vue, le monde laisse peu de place à un ailleurs qui fasse rêver. Cependant, il existe encore des régions inexplorées qui peuvent susciter le rêve. On peut alors se demander :
Le monde d'aujourd’hui laisse-t-il encore place, selon vous, à un ailleurs qui fasse rêver ?
Tout d’abord, certains arts comme le cinéma, la littérature, ou encore la musique nous donnent la possibilité d’explorer d’autres mondes, d’autres univers. Ils nous permettent de s’évader, de faire une pause. Cette façon laisse libre cours à notre imagination. Le film du réalisateur japonais Hayao Miyazaki, « Le Château dans le ciel » dépeint un monde poétique qui ne peut que nous faire rêver.
De plus, on peut aussi penser que la conquête de l’espace soit une manière de rêver d’un ailleurs réel, toujours inexploré, dont les recherches ne s’arrêteront jamais malgré les avancées technologiques. Par exemple, le roman fictif « La couleur des nébuleuses » d’Amandine Peter raconte la détection des nébuleuses dans la Voie Lactée.
Le monde d’aujourd’hui est un monde de technologie. Grâce à internet, nous avons tous déjà un bout d’ailleurs chez nous. Il y a de moins en moins de place à l’imagination et au rêve : tout le monde met tout en ligne, sur les réseaux sociaux. La communication est telle qu’il n’y a plus de place pour imaginer. Les jeux vidéo et la télévision remplace le rêve. Prenons comme exemple : si une personne voit un poste sur les réseaux sociaux d’un lieu qui lui fait au début rêver mais que ces photos lui laissent une mauvaise impression, son rêve d’y aller disparaîtra.
Chaque parcelle de la Terre est reliée au reste du monde. Ce monde est entièrement exploré et cerné par les satellites. Il devient alors difficile de parler d’un ailleurs qui nous fasse rêver. Les coins du monde non explorés restent des lieux hostiles comme des déserts : le Sahara un désert chaud, l’Antarctique, un désert froid.
In fine, je pense que le monde dans lequel nous vivons ne laisse guère une grande opportunité à l’humanité d’envisager un ailleurs qui fassent rêver. Le désir de partir doit être motivé par une volonté de construire sa vie. Sans cette volonté, ce désir d’ailleurs ne sort pas des clichés, et le rêve n’est plus le moteur de l’action des hommes.
...