Le libre-arbitre
Dissertation : Le libre-arbitre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LPDF • 20 Novembre 2020 • Dissertation • 509 Mots (3 Pages) • 1 247 Vues
Développement de la dissertation : 1ère partie
I) Le sentiment immédiat de notre liberté : la théorie du libre arbitre
a) Tout homme se juge spontanément libre
Dans le langage courant, la liberté fait référence à la capacité qu'a chacun de s'obéir à lui-même, à sa propre volonté et à n'agir que selon sa propre volonté, sans aucune restriction ni restriction. Pression extérieure. Par conséquent, chacun se sent libre spontanément, c'est simple parce qu'il croit avoir la capacité de faire des choix petits ou importants et de faire des choix petits et grands.
En d'autres termes, lorsque chacun réfléchit sur lui-même, il jugera spontanément s'il est libre, c'est-à-dire qu'il peut agir selon ses propres souhaits.
La plupart des philosophes qui soutiennent la liberté humaine et soutiennent l'existence du libre arbitre attachent une grande importance à ce que nous croyons être une expérience intime et directe de notre liberté: Descartes (Principes de la Philosophie, I, art.39) a écrit Notre liberté de volonté n'a pas été prouvée par notre seule expérience. "
Transition : Faites un inventaire et posez une ou plusieurs questions pour une réflexion plus approfondie: Par conséquent, la liberté correspond à un sentiment intérieur, qui équivaut à l'expérience immédiate de chacun. Mais pouvons-nous être satisfaits de cette expérience immédiate, ou utiliser l’expression de Bergson pour être satisfaits de ces «données de conscience immédiate»? En d'autres termes, sommes-nous satisfaits de notre sentiment de liberté inféré? Alors, y a-t-il une expérience gratuite qui peut justifier ce sentiment?
b) Peut-on prouver l’existence du libre arbitre ?
1) Première tentative de preuve : l’expérience de l’âne de Buridan et la mise à jour de la « liberté d’indifférence »
Selon la légende, le philosophe français du XIVe siècle Jean Buridan a conçu une expérience hypothétique pour prouver l'existence du libre arbitre: la situation peut être un animal, en l'occurrence un âne, affamé et assoiffé, Il le plaça à égale distance de la botte de foin et d'un seau d'eau, hésita à montrer qu'il ne pouvait pas choisir, et finit par se laisser mourir.
Par conséquent, ce «programme expérimental métaphysique» visera à prouver l'existence d'une «indifférence et liberté» humaines proprement dites. En effet, nous vivons tous déjà dans des situations où les motifs ou motivations d'un comportement ou d'un autre sont si équivalents, ou un motif impérieux, que nous nous trouvons incapables de prendre une décision. sélectionner.
En effet, que se passe-t-il lorsqu'une personne fait face à deux possibilités également égales et que rien ne peut déterminer son choix? Cependant, sortir les humains de cette situation absurde, c'est que l'âne a la faim et la soif entre une botte de foin et un seau d'eau, ce qui est la liberté qu'il a cet indifférent. En d'autres termes, cette liberté permet à notre volonté de choisir spontanément.
Par
...