Où se trouve notre Libre-Arbitre ?
Mémoires Gratuits : Où se trouve notre Libre-Arbitre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Avril 2013 • 245 Mots (1 Pages) • 1 058 Vues
Il est temps de redonner au libre-arbitre toute sa valeur et de montrer — si possible avec des arguments scientifiques venant au secours des arguments traditionnels de la métaphysique — que le déterminisme d'un inconscient freudien, mystérieux, magique, impérieux et tyrannique est une blague de fort mauvais goût à laquelle trop d'hommes ont cru avec respect. Il faut faire sauter tout cela d'une volée de bois vert et montrer à de trop nombreux crédules séduits sinon naïfs que le libre-arbitre n'existe pas dans la perspective freudienne en raison de cette dictature infra-scientifique d'un inconscient omnipotent...et nous savons que gommer le libre-arbitre, c'est tendre vers la vie animale avec tout son déterminisme instinctuel.
Lorsqu'on parle de libre-arbitre, il faut évidemment invoquer la notion de liberté. Nous confondrons les notions pour plus de facilité tout en sachant pertinemment que nous ne sommes que relativement libres puisque soumis aux nécessités multiples du réel. La liberté consistera alors à se soumettre volontairement et harmonieusement à ce réel multiple, expression des diverses lois de la vie définies par A. Carrel. Le libre-arbitre est alors le moyen que nous avons d'utiliser cette liberté en faisant que cette soumission ne s'opère pas malgré nous mais avec nous. Il serait, certes, passionnant de philosopher — et cela ne veut pas dire palabrer — sur ces notions fondamentales et essentielles qui font qu'un homme est un homme et non un animal mais il est temps de devancer les spéculations pour aboutir enfin à des faits.
...