Le bonheur est-il à portée de main(s) ?
Dissertation : Le bonheur est-il à portée de main(s) ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marieggg • 11 Mars 2021 • Dissertation • 2 829 Mots (12 Pages) • 862 Vues
Philosophie : Dissertation n°3
Problème posé : Le bonheur est-il à portée de main(s) ?
Le bonheur est une notion très présente chez l’homme. Tout le monde s’est déjà demandé s’il était heureux ou comment il pourrait atteindre le bonheur ? En effet tout homme aspire au bonheur. Si nous interrogeons n’importe quel être humain, personne ne dira qu’il désire être malheureux, mais qu’au contraire son souhait serait d’être heureux (sauf peut-être certaines exceptions). Certaines personnes diront qu’elles ont déjà atteint le bonheur, alors que d’autres seront en quête de celui-ci. Même si les définitions du bonheur de chacun sont différentes, il y a un sens unique qui en ressort. Le bonheur est un but à atteindre une finalité. Seulement voilà le bonheur n’est pas une notion concrète il est difficile de savoir quand on l’a atteint. Certaines personnes penseront qu’elles ne l’atteindront jamais. Cet objectif ultime n’est pas le même selon chaque personne, il est donc difficile de savoir si on l’a atteint. En effet l’homme ne peut pas se comparer à un autre, il n’y a pas de référence universelle. Nous allons donc essayer de définir cette notion du bonheur et de voir les différents chemins qui peuvent y mener. Finalement nous nous demanderons si le bonheur est facilement accessible et par quoi il se traduit ?
L’homme est en quête éternelle du bonheur. Il aspire à cela au quotidien. Mais qu’est-ce que réellement le bonheur ? Cette question peut sembler simple mais la réponse est en réalité assez complexe. En effet le bonheur n’a pas une définition universelle. L’homme arrive souvent à conclure qu’il est heureux et qu’il a donc atteint le bonheur. Mais il n’arrive pas toujours à expliquer concrètement les raisons de ce bonheur. Autrement dit, qu’est-ce qui permet de valider le fait que l’on soit heureux ou non ? La réponse n’est pas évidente, il existe une infinité de raisons au bonheur. Pour y répondre il nous faut donc essayer de définir ce qu’est le bonheur. Nous pourrons ensuite essayer de déterminer s’il est ou non atteignable par l’homme.
A première vue il semblerait que l’homme aspire au bonheur. En effet rare sont les personnes qui désirent être malheureuses. Certaines personnes diront qu’elles ont atteint le bonheur. D’autres par contre répondront qu’elles ne l’ont pas atteint ou qu’elles essaient au moins d’échapper au malheur. Même si les réponses divergent, il y a bien un sens unique qui ressort dans chacune d’elles. Le bonheur, qu’il soit considéré ou pas par opposition au malheur, est un but à atteindre, une finalité. Il est souvent défini comme étant un état durable de bien-être éprouvé par un individu, souvent compris comme l’état dans lequel tous les besoins et les désirs de l’homme sont satisfaits. L’homme va inscrire le bonheur sur un plan naturel, qu’il est indispensable. Peut-on pour autant considérer que le bonheur est un moteur vital ? Cela signifierait que le monde animal peut-être sujet au bonheur, ce qui est vrai pour certaines espèces. Un chien par exemple ressent de la ‘tristesse’ lorsque son maître disparaît, et inversement il exprime de la ‘joie’, quand son entourage lui porte de l’attention. Sans parler de bonheur, l’animal manifestent du bien-être. Les signes de contentement sont proportionnels au degré de conscience dont dispose l’être vivant. . L’homme ainsi peut donc être heureux parce qu’il a conscience de lui-même. Il faut toutefois être capable de s’imaginer heureux, le bonheur n’est pas possible dans l’indifférence. Seulement voilà si toutes les conditions pour être heureux sont réunies mais que l’homme n’en a pas conscience, peut-on parler de bonheur ? Nous pouvons conclure de cette première idée que le bonheur est accessible à condition d’en avoir conscience. L’homme a cette capacité, il peut en avoir conscience et donc être heureux.
Nous pensons souvent que le bonheur est propre à chacun, subjectif, en effet l’homme le définit selon ses goûts et ses préférences. Si chacun détermine le bonheur selon sa vision, il est difficile de savoir si le bonheur est vraiment atteint. Il n’y a donc pas de définition du bonheur générale et incontestable. Nous ne pouvons donc probablement jamais être certain de l’avoir atteint. Le philosophe Emmanuel Kant est en accord avec cette thèse. Selon lui le bonheur est un concept indéterminé car il est empirique. C’est-à-dire qu’il est défini selon l’expérience de chaque homme. En effet certains trouveront leur bonheur dans la famille, le succès, le travail et autres. Selon Kant le bonheur est donc l'idéal d'une satisfaction. L’homme considère bien souvent qu'être heureux, c'est avoir un maximum de ses désirs satisfaits de façon la plus totale possible et le plus longtemps possible. Ce n’est même pas réellement une définition. En effet l’homme peut avoir un nombre infini de désirs à réaliser. Il ne pourrait donc jamais être heureux. Kant nous expose ici que toute tentative de définition du bonheur est contestable. Il est donc selon lui impossible de savoir comment y accéder.
Le bonheur n’est écrit nulle part. L’homme par contre sait souvent ce qu’il ne veut pas, ce qui le rend malheureux. Ce qui nous donne une idée de ce que n’est pas le bonheur. La mort par exemple, celle des autres plus que la sienne rend l’homme malheureux. La perte de proches aimés peut rendre l’homme parfaitement malheureux. La solitude peut également nuire au bonheur, pour un grand nombre de personnes les relations sociales sont primordiales. Même si l’homme peut apprécier d’être seul, cette solitude lui pèse sur le long terme. En effet bien souvent l’homme a besoin des autres pour savoir qui il est et ce qu’il veut. Le bonheur serait donc lié au rapport qu’entretiennent les gens entre eux. En définissant ce qu’est le malheur, on peut donc en prenant l’inverse définir ce qu’est le bonheur ? Ce n’est pas si simple, la relation par exemple peut être pervertie par des personnes qui ont de mauvaises intentions. La relation ainsi que la conscience (vue précédemment) sont des critères formels nécessaires au bonheur. Cependant ils n’indiquent pas concrètement ce qu’il comprend, son contenu.
Le bonheur se traduit bien souvent par la réalisation de certains désirs, et selon certains critères tels que la relation et la conscience. Toutefois les désirs sont propres à chaque homme. Certains hommes arriveront plus facilement à les assouvir que d’autres. Ils seront donc plus facilement heureux. Le bonheur n’a donc finalement pas de définition unique, comme nous l’indique Kant.
Nous avons vu que le bonheur pouvait se traduire par la réalisation de certains désirs. Seulement ces désirs peuvent s’avérer être des obstacles au bonheur. Le bonheur et le désir peuvent être des notions qui s’opposent. Le désir est un mouvement qui porte les hommes à vouloir posséder quelque chose, ou atteindre un but qui vont par la suite lui procurer une satisfaction. Cet état peut entrainer un sentiment de manque et de privation. Alors que le bonheur est censé être un état stable, de bien-être et de satisfaction. Ces deux définitions sont donc contradictoires.
...