LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bonheur est-il dû au hasard?

Dissertation : Le bonheur est-il dû au hasard?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2017  •  Dissertation  •  936 Mots (4 Pages)  •  6 367 Vues

Page 1 sur 4

Le mot « bonheur » vient du latin « heureux présage » c’est à dire qu’on obtient par la chance, par la volonté d’un dieu.

Mais le bonheur nous arrive t’il vraiment par hasard où bien est-il le fruit de nombreux effort ?

Nous essayerons d’y répondre en étudiant dans une première partie le bonheur par hasard, puis dans une deuxième partie nous verrons l’atteinte du bonheur par l’effort.

I/ Le bonheur par hasard

nous verrons dans cette partie que le hasard peut être un facteur du bonheur, et qu’on peut être soumit à un hasard biologique et économique (A) et au hasard qui découle des événements au cours de la vie (B)

A/ Un hasard biologique et économique

Dans l’opinion courante, le bonheur dépendrait bien de la chance. On voit qu’il y a effectivement des cas où la chance peut être présente dès la naissance. Penser que le bonheur est le résultat de la chance, c’est l’envisager comme étant le résultat involontaire de circonstances extérieures à notre volonté, comme une bonne surprise qui nous arrive de manière imprévisible, Une personne peut être heureuse parce qu’elle a eu la chance d’être élevé dans un milieu très favorisé, culturellement ou économiquement par exemple. Ce bonheur là n’est pas controlé, il n’est que le fruit du hasard tout comme une personne peut être née dans un milieu défavorisé, dans ce cas le hasard ne lui aura pas donné le même confort et le même bonheur qu’une personne né dans un milieu aisé.

En plus de ce hasard auquel nous somme confronté dès la naissance, tout au long de notre vie le hasard peut nous apporter un certain équilibre de bonheur ou non

B/ Un hasard d’événement au cours de la vie

De plus le bonheur peut provenir d’une suite d’événement non contrôlé qui viennent à nous, c’est à dire que sans le vouloir à ce même moment ou sans faire d’effort, une bonne nouvelle, une bonne chose qui nous rend heureux peut nous tomber dessus. Par exemple rencontrer la personne qui va changer sa vie par le plus grand des hasards ou avoir rencontré l’amour fou par un étrange concours de circonstances… Le bonheur est ici comme une sorte de miracle personnel qui vient du hasard des choses mais qui reste alors fragile et qui peut se retourner à tout moment en son opposé; si le hasard me donne le bonheur, il peut tout aussi bien me l’enlever et cela n’est plus vraiment de ma responsabilité. Selon cette idée la vie est alors surtout faite d’évènements sur lesquels nous n’avons pas de prise.


II/ Le bonheur provient de l’effort

Dans cette partie, nous verrons que le bonheur peut aussi provenir de l’effort (A), et que l’atteinte du bonheur absolue est possible (B)

A/ Le bonheur découle de l’effort

On a vu qu’il était possible de rencontrer un bonheur par chance, mais ce bonheur 

hasardeux est rarement un bonheur suffisamment grand ou suffisamment long. De nouveaux

désirs

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com