LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La recherche du bonheur est-elle une affaire privée ?

Dissertation : La recherche du bonheur est-elle une affaire privée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2020  •  Dissertation  •  1 324 Mots (6 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 6

Desgurse                 T°2

Alexandre

        Dissertation de Philosophie

PAP : Tiers temps

Sujet 1 : La recherche du bonheur est-elle une affaire privée ?

L’État français a décidé d’interdire la consommation de tabac dans les lieux publics au nom de la santé de la publique. Il arrive que le bonheur des citoyens soit une question politique, et soit un indice aidant à évaluer des statistiques pour un pays. Pourtant le bonheur, compris comme un état durable de complète satisfaction, semble être une question privée (limitée à la personne ou à ses proches) puisque chaque citoyen a sa définition propre du bonheur et sans doute est-il le mieux placé pour savoir ce qui le rendrait heureux. C’est pour ça que l’on va voir si le bonheur est-il une affaire privée, qui ne concerne que celui qui le cherche ?

Recherche veut dire essayer d’atteindre à notre objectif, qui est ici le bonheur.

Le bonheur est un état durable de satisfaction complète, il se différencie du plaisir, qui est éphémère et est l’accomplissement d’un désirs, et de la joie qui est plus dynamique que le bonheur.

L’affaire privée veut dire, qu’elle ne dépend, et ne concerne que nous. L’État ne doit pas s’en préoccuper.

Chaque homme tente d'atteindre ce bonheur en se basant sur ses désirs ainsi que ses préférences cela relève donc d'une affaire personnelle propre à chacun. On peut alors en effet penser que le bonheur serait une affaire privée mais pouvons-nous prétendre qu'un l'homme seul peut atteindre cet état de bonheur ? En effet, les désirs et préférences de chacun ne coïncident souvent pas avec les désirs et préférences d’autrui, cela amène souvent à des conflits comme par exemple les différentes guerres du XXème siècle. De plus, le bonheur ne serait pas totalement privé puisqu’un individu ne devrait pas se soucier du bonheur des autres ? Il est vrai que nous vivons en société, il est donc pas possible d'ignorer les attentes des autres individus qui vont donc influer nos modes de vie, nos façons de voir les choses, de se comporter... Est-il alors possible de mêler vie privée ou encore vie en société avec le bonheur ?

On va donc se demander comment atteindre ce bonheur et ne dépend-il que de celui qui le recherche ?

Nous verrons tout d'abord que dans la mesure ou le bonheur dépend des satisfactions et des désirs propre à chacun ainsi que du vécu de chaque personne il semble alors relevé d'une affaire privé. Cependant, la vie sociale et en société doit être pris en compte et joue sur notre bonheur. Il faut tout de même que la vie privé reste privé et que l’État n’intervienne pas la dedans, il faut conserver sa liberté, qui joue un grand rôle dans le bonheur.

  1. Le bonheur relève d’une affaire privé.

  1. Une partie du bonheur résulte de ce qu’on a et ce qu’on veut, cela ne dépend que de nous. La plus part des hommes sont guidés par la recherche du bonheur. Pour le bonheur, il peut être constitué de plaisir et pour certain être plus important que le bonheur en soit. Le plaisir découle de la réalisation d’un désir. Cela est l’hédonisme, soutenue par Aristippe, élève de Socrate.
  2. De plus, c’est l’homme qui expérimente dans son esprit le sentiment du bonheur. Nulle force extérieure ne peut pénétrer un esprit pour obliger une personne à être heureuse. Ils ne peuvent que le rendre malheureux, en l’obligeant des choses dont il n’en veut pas ou ne veut pas faire.

Exemple : La seule chose qui dépend de nous est notre pensée. Le fait d’être heureux relève de notre pensée personnelle et non d’une action politique.

  1. Pour atteindre le bonheur, il faut réaliser de multiples défis, comme la réalisation d’objectif personnel, la possession matériel. Cela ne dépend que de nous pour réaliser ces désirs. Tout cela peut être obtenue en travaillant.

En ce sens, le bonheur est donc une affaire privée, cependant, il n'est pas possible de négliger la société de ce fait il serait plus raisonnable d'envisager un bonheur commun.

  1. La vie sociale et en société doit être pris en compte et joue sur notre bonheur.

  1. Notre bonheur sans se soucier de celui des autres semblent impossible.

En effet, notre bonheur dépend de la société, dépend de l'époque à laquelle on a vécu, du pays dans lequel on a vécu, des conditions dans lesquelles on a vécu... tout est tournés vers la société. De plus, il est impossible d'ignorer la présence de l'homme et de ses actions, nous ne pouvons donc pas nous contenter d'un bonheur « égoïste ». Nous sommes alors en quelques sortes condamnés à être influencer par la société qui influe sur nous, notre bonheur ne peut donc être personnelle puisque la société intervient forcément dans cette recherche du bonheur et ne peut donc être négligée si l’on souhaite tendre vers notre bonheur.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com