La raison guide t-elle vers le bonheur?
Dissertation : La raison guide t-elle vers le bonheur?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Deadfrost • 13 Janvier 2016 • Dissertation • 892 Mots (4 Pages) • 2 512 Vues
La raison et le bonheur sont ici mis en lien. Nous sommes généralement tentés de croire que ce qui nous différencie de l’animal c’est la raison. Cependant, l’animal est doté de son instinct qui guide ses actes, ainsi un lion ne s’en voudra jamais d’avoir tué une gazelle. Nous pouvons alors facilement nous imaginer que la raison nous éloigne du bonheur ne serait-ce que par le fait que nous savons qu’il y a mieux ailleurs. Il faut donc nous questionner sur l’aspect que la raison a pour nous. De même, le bonheur est un état que nous désirons. Si les animaux peuvent être heureux, nous pouvons de notre côté, nous représenter ce bonheur comme nous le désirons et nous consacrer à sa réalisation. Cette recherche du bonheur est-elle due à notre raison? Si tel est le cas, il faut également nous demander quelle importance la raison a dans la recherche du bonheur. Le terme « guide » nous informe que la raison peut nous conduire vers ce bonheur mais ne nous garantit pas non plus que nous puissions y accéder. La raison nous guide-t-elle toujours au bonheur? La raison interdit elle le bonheur? La raison et le bonheur sont-ils compatibles?
Nous considérons souvent les animaux comme étant plus heureux que nous car ils ne possèdent pas la raison. Ils restent ainsi inlassablement attachés à leur instinct qui les guide de manière dans leurs actions. Quant à nous, possédant la raison, il nous est impossible de connaître le bonheur des animaux qui réside dans leur ignorance car la raison nous entraîne dans une inquiétude sans fin. Il nous faut calculer, comparer et élaborer des stratégies tout en sachant que l’échec est une issue probable. Posséder la raison ne nous rend pas plus heureux que les animaux et nous fait même regretter de ne pas être comme eux car à trop « A trop espérer le bonheur, nous nous condamnons à ne jamais l’obtenir » Pascal.
La raison ne nous guide pas à elle seule au bonheur parce qu’elle a des limites. Elle s’accompagne donc une conscience qui par sa seule présence nous fait prendre conscience de notre finitude et nous refuse tout dépassement. La raison est une faculté exigeant sérieux et interdisant toute folie. Ainsi, être toujours raisonnable ne conduit pas au bonheur. Pourtant, sans la raison, il n’y aurait aucune fantaisie, ni aucun rêve qui pourraient nous donner du bonheur à travers le plaisir. La raison empêche l’accès au bonheur dans la mesure où elle exige de nous à être toujours rationnel.
Personne ne souhaiterait être heureux tel un animal ou tel un imbécile heureux. Ce bonheur auquel nous n’avons rien à envier et qui nous restera à jamais inconnu est un bonheur innocent et ignorant car dès lors que nous prenons conscience du monde qui nous entoure, nous perdons notre innocence et notre ignorance. Ainsi, possédant la raison, nous pouvons jouir du bonheur que nous visons lorsque nous mettons au point une stratégie pour être heureux. Ce bonheur est le véritable bonheur car nous aurons travaillé afin de l’obtenir et ne nous aura pas été gratifié instantanément comme celui des animaux.
Si la raison que nous aurons utilisé afin d’atteindre le bonheur même si ce n’est pas celui espéré, nous aurons quand même la satisfaction d’avoir fait tout ce que nous pouvions et nous ressentirons donc aucun sentiments malheureux tel le remords ou le regret. De cela nous en conclurons que le bonheur aspiré nous était inaccessible et nous éviterons ainsi le malheur du remords et du regret. « Le bonheur est l’absence du malheur » Dessertes. La raison nous permet d’être heureux car elle oblige à ne viser que ce qui à notre porté plutôt que de nous laisser rechercher une satisfaction donc l’issus sera l’échec.
...