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La raison a-t-elle toujours raison?

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Par   •  7 Janvier 2017  •  Dissertation  •  693 Mots (3 Pages)  •  9 704 Vues

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« La raison a-t-elle toujours raison ? »

Analyse :

La raison ici illustre une faculté de parvenir à la vérité.

Avoir raison signifie donc faire les bons choix ?

Reformulation : La faculté de connaître, comprendre, conduit-elle systématiquement à la vérité. (Cf. rationalisme)

Depuis la Nuit des Temps, se pose la question de savoir si l’Homme est capable de trouver toute vérité en utilisant a bon escient sa raison. Cependant, il nous arrive d’avoir foi en certaines choses souvent sans fondements, de plus, tous les hommes n’ont pas forcément raison. Il est possible d’émettre des hypothèses en sciences puis de se rendre compte grâce aux expériences que celle-ci était faussée. Comment est-il possible d’affirmer obtenir la vérité en ayant une réflexion critique tandis que nous n’y parvenons pas toujours ? Existe-il réellement une raison ? Ne devons-nous croire que les choses qui ont été démontrés par des preuves matérielles ? Devons-nous être rationalistes ?  Faut-il utiliser la raison de la bonne façon afin d’obtenir des vérités ? Ne serait-ce là pas plutôt un vrai semblable plutôt que la vérité ? La faculté de comprendre est-elle présente de la même façon et à même échelle chez chaque individu ? Pouvons-nous nous permettre de croire et d’être dupé par des thèses prouvées ou au contraires sont-elles la preuve d’une vérité ? Toutes ces questions renvoient au même problème philosophique : pouvons-nous donc tout savoir ou ne pouvons-nous pas rencontrer des obstacles à notre vérité ?

[pic 1]Correction :

La raison représente la faculté qu’utilise l’homme pour comprendre et expliquer la réalité que les sciences nous montrent est pleinement intelligible. Dès lors, la raison représente l’instrument le plus efficace dont peut se servir l’homme dans sa quête de la vérité. Comme le montre Descartes dans Discours de la méthode, si je sais user avec méthode de ma raison, cette dernière me permettra d’accéder à toutes les connaissances possibles sur l’homme et le monde. Cependant, ne risque-t-on pas dans ce cas de faire preuve d’une confiance aveugle à l’égard de notre raison ? Se pose donc légitimement la question suivante : « la raison a-t-elle toujours raison ? ».[pic 2][pic 3]

[pic 4]En effet, la raison humaine peut-elle tout connaître ? Représente-elle une faculté infaillible qui triomphe nécessairement dans sa conquête de la vérité ? Néanmoins, notre raison ne peut-elle pas déraisonner lorsqu’elle s’aventure sur des terrains où elle n’a plus pied. Se pose alors le problème philosophique de savoir si la raison humaine peut tout connaître ou si elle ne doit pas plutôt reconnaitre ses propres limites concernant son accès à la vérité ?[pic 5]

L’enjeu philosophique qui découle de ce problème sera de déterminer jusqu’à quel point nous pouvons avoir confiance en cette capacité intellectuelle qu’est la raison.

        Nous montrerons dans une 1er partie les raisons pour lesquelles nous pouvons placer notre confiance dans la raison pour trouver la vérité (outil mathématiques → rationalisme). Une deuxième partie nous conduira à justifier une attitude de grande méfiance à l’égard de notre raison qui ne fait que dogmatiser (s’aveugler sur ses propres capacités, montré par Kant et David HUME XVIIIe siècle, qui dit qu’il n’y a pas de science sans savoir ni sans hypothèses, ces connaissances sont fragiles). Enfin, dans une troisième et dernière partie nous montrerons que le plus raisonnable pour l’homme revient à placer une confiance critique à l’égard de sa raison.[pic 6]

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