Garder sa raison de vivre et raison garder
Analyse sectorielle : Garder sa raison de vivre et raison garder. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 0_lara_ • 4 Octobre 2015 • Analyse sectorielle • 1 424 Mots (6 Pages) • 4 680 Vues
“Raison garder ou garder sa raison de vivre”
1.Intro
Raison garder c’est être raisonnable, ne pas dépasser les bornes, suivre “les règles”. En gardant raison, on suit notre tête. Bien sûr, en suivant notre tête, on sera promis à une vie plus longue, plus saine. C’est un choix sûr, mais plus ennuyant. Selon la morale du livre, être raisonnable c’est perdre sa liberté, ce serait donc une mauvaise chose. (Exemple-> l’épigraphe)
Garder sa raison de vivre par contre, c’est foncer sans réfléchir, croquer la vie à pleines dents. Chacun a une raison de vivre, que ce soit un amour, une passion ou même un rêve. Si l’on choisit de garder notre raison de vivre, on n’abandonne jamais, même si l’on doit surmonter de grands obstacles. C’est une vie pleine de risques. A la page 17, Ambroise explique ce qu’implique garder sa raison de vivre. Les personnages du livre sont prêts à tout pour leur raison de vivre, leur idéal.
Dans les cerfs-volants, les personnages doivent faire face à un dilemme. Garder sa raison de vivre ou raison garder? Nous allons vous parler de comment cela s’applique sur chacun des personnages des livres et ensuite vous montrer les différents points de vue possibles. Nous allons aussi parler de la vision de Romain Gary sur ce dilemme et du choix que chaque être humain a à faire.
→ Ces deux termes se ressemblent d’apparence mais signifient tout deux quelque chose de complètement différent. Ils sont opposés. En gardant sa raison de vivre, on suit notre coeur, nos impulsions. Car finalement, à quoi bon vivre une longue vie si elle n’est pas excitante? Bien sûr on peut être prudent et tout de même vivre heureux. Mais réussir, atteindre son but après avoir pris des risques c’est plus excitant! Ne vaut-il pas mieux vivre une vie excitante mais courte?
En entendant “raison garder” on pense à l’intelligence. Cela voudrait donc dire qu’être raisonnable est le choix intelligent. -> p.21 Mais en choisissant une vie longue, on renonce en quelque sorte à notre vie! C’est l’ironie de la chose. Ceux qui suivent leur instinct ne sont généralement pas qualifiés comme intelligents car ils ne réfléchissent pas avant d’agir. Certains les qualifieraient même de “fous”. Lesquels seraient donc les plus persipaces? Aucun de ces deux choix de vie n’est le “meilleur”. Cela dépend de comment une certaine personne veut vivre à vrai dire.
Dans les cerfs-volants, chacun des personnages principaux choisit sa raison de vivre, ignorant les raisonnables. ←
2. Problématiques
- Quelles sont les raisons de vivre de chacun des personnages du livre?
- Vaut-il mieux raison garder ou garder sa raison de vivre, selon gary? Dans la vraie vie?
3. Développement des problématiques
3.1 Ludo
Lila: Grâce à sa mémoire, Ludo se rappelle pendant toute sa vie de sa bien-aimée Lila. Elle est sa raison de vivre. Depuis qu’il l’a rencontrée, il ne vit que pour elle, tellement que c’est devenu une obsession. Son don (la mémoire) l’empêche de l’oublier. Autant elle le rend heureux quand elle est à ses côtés, autant quand elle n’est plus là, Ludo ne vit plus que pour ses souvenirs. Il ferait n’importe quoi pour elle. Il ne se bat pas seulement mentalement pour elle mais également physiquement (Hans, résistance). On se demande si, Lila mourait, Ludo voudrait encore vivre, car il ne vit que pour elle. Son but ultime c’est d’être avec elle éternellement. Cet amour passionel devient une obsession.
Sa mémoire: Juste avant que le professeur leur demande de comparer les deux expressions de la citation, le professeur a parlé à Ambroise de la “folie” du petit. Il suggéra de rester raisonnable, et d’arrêter de vanter ses capacités.
Mais la mémoire est-elle vraiment une raison de vivre pour Ludo? Pas vraiment, mais il ne peut s’empêcher de se souvenir comme il ne peut pas s’empêcher non plus de montrer ses capacités. Il pourrait vivre sans cette mémoire incroyable, mais c’est quand même elle qui lui permet d’avoir des souvenirs. Elle lui permet de se souvenir pour toujours de Lila, avec qui il se mariera. Il a besoin donc besoin de cette mémoire. Comme dit dans un exposé précédent, sa mémoire est le fil de son cerf-volant, elle lui permet d’accéder à sa raison de vivre, Lila.
...