LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le bonheur.

Dissertation : Dissertation sur le bonheur.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2017  •  Dissertation  •  1 374 Mots (6 Pages)  •  1 211 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation, Léon Narbel , 2M05

Enoncé : « Si le monde était clair l’art ne serait pas »

                Albert Camus

Depuis que l’homme est Homme, il n’a de cesse de se questionner sur ce qu’il ne connaît pas: « Pourquoi suis-je ici ? Quel est le sens de ma vie ? Que se passe-t-il après celle-ci? L’être humain, selon les époques, a utilisé la religion, les sciences et l’art pour tenter de répondre à ces questions. Si ce monde dans lequel nous vivons était clair, compréhensible, l’art aurait-il sa raison d’être ? Si nous vivions dans un monde clair, explicite, sans mystères, où tout homme serait omniscient l’art ne serait plus nécessaire. C’est du moins ce que pense Albert Camus écrivain français du XXème siècle quand il affirme que : « Si le monde était clair, l’art ne serait pas. ».

 Ainsi, ce serait du besoin de se rassurer, de comprendre, d’expliciter le monde, de lui donner un sens que naîtrait l’art, selon Camus. Est-ce à dire que si le monde était limpide, l’art deviendrait inutile ? Cela signifierait alors que l’art n’aurait qu’une fonction, éclairer les zones d’ombres. Est-ce vraiment le cas ? L’art n’est-il pas là aussi pour nous divertir, pour célébrer la beauté, pour susciter des émotions, pour embellir notre quotidien ?

Si dans un premier temps, je vais suivre la pensée de Camus, dans un deuxième temps, je tâcherais de présenter un autre point de vue que celui de ce grand écrivain.

Avant d’aller plus loin, demandons-nous ce que le mot « art » signifie. D’après le Petit Robert, c’est : «l’expression par les œuvres de l’homme d’un idéal esthétique ; ensemble des activités humaines créatrices visant à cette expression.»[1] C’est donc une manière esthétique d’interpréter le monde grâce à différentes techniques tels que la peinture, le cinéma, l’écriture, la sculpture… C’est un ensemble de moyens qui tend à avoir une représentation esthétique du monde. De ce fait, selon Camus, l’art n’aurait pas d’utilité dans un monde clair.

Un monde clair est un monde dénué d’obscurité, d’ombre, de doutes, de questionnements. Dans la phrase de Camus le « clair » est une notion générale qui vise l’ensemble du monde. Si le monde était soit tout blanc (bon ?), soit tout noir (mauvais ?) l’art n’aurait de raison d’être, car si ce monde était uniquement bon ou mauvais, on ne connaîtrait pas l’autre aspect, de ce fait il n’y aurait pas d’inconnues potentielles.

Albert Camus affirme que l’art n’existerait pas sans la présence de ces inconnues, de ces incompréhensions, de ces remises en question. L’art permet donc d’éclaircir des troubles, des craintes, de répondre au besoin évolutif de l’homme. Quand Voltaire a écrit  Zadig  c’est dans le but de montrer que l’homme peut raisonner sans violence grâce, entre autre, à la tolérance, à l’intelligence, qu’il peut juger les gens non pas sur leur bourse mais sur des faits accomplis. Un de ses objectifs était de présenter les idées défendues par les Lumières. Quand je lis Zadig, quand je réfléchis au message de Voltaire, ma vision de l’homme et du monde évolue, s’éclaircit, une part d’ombre est mise en lumière.

Paul Klee peintre du XIXème et XXème siècle a dit : «  L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible ». L’art ne traduirait donc pas la réalité d’une chose, mais il nous ouvrirait les yeux sur d’autres facettes du monde, l’art ici remplit donc bien sa fonction explicative, il rend le monde visible, donc clair.

Banksy peintre urbain du XXIème siècle, à l’identité encore inconnue, peint pour défendre des causes tels que celles des migrants. Il a peint à Calais une série d’œuvres dont une a particulièrement défrayé les médias. Il y a représenté le créateur d'Apple, Steeve Jobs portant un ordinateur et un baluchon, un peu plus loin il a peint un radeau rempli d’immigrés qui dérive sur une mer hostile. Avec ces deux œuvres, peintes à deux pas du ghetto qu’est Calais aujourd’hui, Banksy nous dit : « Vous ne voyez pas que parmi ces hommes, ces femmes, il y a un, des Steeve Jobs , des hommes et des femmes qui ont du génie, qui nous apporteraient à tous du bien, qui  rendrait notre monde plus clair.». Il faut peut-être rappeler que le célèbre homme d’affaire est le fils d'un immigré syrien. Avec ses œuvres, Banksy tente de nous éclairer, ou de nous ramener à la lumière.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (78.3 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com