Dissertation bonheur
Dissertation : Dissertation bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Theo Blanchet • 16 Janvier 2019 • Dissertation • 703 Mots (3 Pages) • 906 Vues
Dissertation
Le bonheur est et à été de tout temps l’une des choses les plus convoitées par l’homme c’est de par sa complexité que naquis sa valeur en effet, le bonheur ne peut être défini universellement de par sa relativité lié au jugement de la personne qui s’y intéresse ou sa sensibilité . Il est clair que le bonheur est lié à des conditions échappant à la simple volonté d’où son étymologie : « lat bonum augurium » ( de bonne augure) . Ainsi , de nombreuses personnes tel que Kant se demande si le bonheur n'est il pas alors « Un idéal, non de la raison mais de l’imagination » mais alors il faut se demander si le bonheur n’est il qu’un idéal ? La question en elle-même donne déjà une réponse en utilisant « n'est qu'un idéal » , c’est pourquoi nous étudierons les arguments relayant le bonheur au rang d’utopie , un degré de perfection ou un modèle exemplaire à suivre ,puis grâce à des mouvement philosophiques tel que le stoïcisme, nous montrerons qu’il existe des moyens pour parvenir au bonheur même s’ils sont généralement compliqués.
Aristote déclare le bonheur comme « la fin de toutes les actions ». En effet le bonheur est une fin en lui-même car il est recherché pour lui et même et jamais en vue de quelque chose d'autre Pascal rejoint cette idée en affirmant que « tout le monde désire le bonheur jusqu’à ceux qui se suicident». Cette vision appelé eudémonisme place le bonheur en souverain bien , une finalité à la vie humaine. Il est important de noter que peu d’entre nous parviennent au bonheur ce qui nous pousse a nous interroger sur ce qui le compose ou simplement a le qualifier d’idéal régulateur . N’étant pas atteignable l’homme suivra toute sa vie une ligne de conduite afin d’y parvenir. Une de ces lignes de conduite est l'Hédonisme, selon elle , le bonheur passe par le plaisir et notamment en comblant tout ses désirs .Le bonheur serait donc un état de plénitude ou le manque n’existe pas, mais l’homme étant sans cesse en évolution, ses désirs changent rendant donc impossible l’accès a ce bonheur. Ou sinon il faudrait renoncer à tout ses désirs matériels car l’être humain à des besoins et ne peut donc pas se priver de tout désirs (eau, nourriture). Callicles critique cette tempérance à l’égard du désirs car une vie sans désirs est celle d’un cadavre donc sans bonheur . Donc faire son contraire pourrait rendre heureux ?
Étant le but de toutes nos actions d'après Aristote, le bonheur est donc atteignable . Pour atteindre l’état de sérénité qu’il représente , il faudrait selon Epicure atteindre une ataraxie et une aponie en comblant ses désirs naturels et nécessaires . Ou suivre la voie de Callicles et combler tous ses désirs afin de ne pas souffrir du manque et être heureux, car obtenir et conserver ce que l’on désire est source de satisfaction. Et ne pas satisfaire ses désirs créé la frustration et le malheur. Cependant , Pascal écrit dans ses Pensées que l’homme fait l'épreuve de la fragilité et de la vacuité de son existence c’est pourquoi les hommes se plongent dans le divertissement afin de ne pas être malheureux il faudrait donc prendre conscience de notre condition humaine et de sa fatalité. D’où la célèbre phrase du temple de Delphes : « connais toi toi-même » , nous ne sommes pas des dieu juste des hommes qui vont mourir, et c’est cette prise de conscience qui peut nous apporter la sérénité et donc le bonheur .
...