LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comprendre autrui

Dissertation : Comprendre autrui. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2016  •  Dissertation  •  712 Mots (3 Pages)  •  1 126 Vues

Page 1 sur 3

La question philosophique « qu’est-ce-que comprendre autrui » nous invite à définir le verbe « comprendre » et le terme d’ « autrui ». En règle générale, « comprendre » signifie se représenter clairement un objet ou une personne, en saisir son sens global.

« Autrui » du latin alter, « l’autre, celui qui n’est pas le même » désigne tout autre sujet que soi, l’autre homme l’autre conscience. Il est à la fois le même et l’autre.

Ainsi, comprendre autrui est-ce reconnaître en lui un autre « moi-même » ou bien est-ce au contraire s’éloigner de ce « moi », en considérant autrui comme quelqu’un de différent ?

1. Soi même et l’autre

a) Se soucier de soi, se soucier des autres

L’identité de soi se positionne par rapport à l’identité d’autrui ce qui revient à dire qu’on ne conçoit pas soi meme en dehors de la société, c’est-à-dire d’autrui.

A part de là, les exigences de la vie en société font que la relation entre soi meme et autrui sera marquée par le respect recoproque donc par devoir.

Or, la relation que l’on peut avoir avec autrui se conçoit à partir de ce que l’on conçoit à propos de soi meme.

En ce sens, Michel Foucault insiste sur le fait que la connaissance de soi ou en tous cas la recherche de ce savoir de soi procède d’un soucis envers soi même

Le fait de se soucier de soi représente alors la condition de possibilité afin d’engager le dialogue avec autrui.

Par là, le dialogue met en présence deux ou plusieurs consciences qui se reconnaissent mutuellement comme des consciences soucieuses de se connaître elle-même, même si elles peuvent ne pas s’accorder sur les moyens ou les conséquences politiques de la connaissance de soi, comme dans le cas des différentes pisitions auxquelles est confronté Socrate.

A partir de là, une condition commune se fait jour entre soi-même et autrui qui consiste dans la reconnaissance d’être semblable et qui appel à confronter les points de vus à travers le dialogue.

b) Accéder à autrui : le dialogue

La relation à autrui passe par le dialogue, cad par l’échange des points de vus entre soi-même et l’autre.

Fondamentalement, le dialogue est possibke du fait que chaque être humain à l’accès à la vérité car étant doté de consience il est capable de dire la vérité même si il est aussi susceptible de la cacher, de dire faux, de mentir.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com