Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?
Dissertation : Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissert philo • 9 Janvier 2022 • Dissertation • 978 Mots (4 Pages) • 860 Vues
La science et la religion sont deux sujets opposés étant donné que chaque avancée scientifique donne l’impression de remettre en question les croyances religieuses. La condamnation de Galilée à cause de sa théorie de l’héliocentrisme en est un exemple, et pourtant la pensée religieuse existe encore aujourd’hui.
La science peut être définie comme un savoir-faire ou un ensemble de connaissances qui ne varie pas en fonction de l’opinion. Il y a donc une opposition avec la religion qui peut être définie comme une croyance, une conviction qui implique une attitude relative à des choses sacrées qui unit tous les croyants en une communauté. La question suppose que les avancées scientifiques auraient chassé la religion des domaines qu’elle occupait. L’enjeu du sujet est donc de se demander si la religion et la science peuvent coexister ou si l’une des deux doit disparaître pour permettre l’existence de l’autre.
Dans une première partie, nous verrons que la science peut occuper une place plus importante que la religion, puis que la science peut être insuffisante par rapport à la religion, et enfin que les deux sujets peuvent être complémentaires.
Dans un premier temps, nous verrons que la science peut devoir mettre fin à la religion.
Tout d’abord, savoir et croire sont deux idées qu’il faut différencier. En effet, le fait de croire est de penser que quelque chose est vrai sans que cette chose soit démontrée, contrairement au fait de savoir qui implique des connaissances attestées par des démonstrations et qui ne peuvent pas être remis en question. De ce fait, la croyance et le savoir sont eux-mêmes différents, la croyance étant basée sur quelque chose de subjectif alors que le savoir inclut les notions d’objectivité et d’universalité, puisque tout le monde s’accorde. La religion peut donc être perçue comme un système de croyance où les concepts sont faux, d’où la dominance de la science qui ne mentirait pas. Par conséquent le savoir, avec ses connaissances, serait supérieur à la croyance.
Par ailleurs, nous verrons pourquoi la religion peut être perçue comme une accumulation de mensonges. En effet, dans la religion, il n’y a pas de justification lorsqu’on attribue le statut de vérité à une idée. Il n’y a donc plus de résistance lorsqu’un personnage, un messie n’ayant aucune preuve matérielle présente une vérité qui n’est pas démontrée. Les religions peuvent donc être vues comme une invention de la part de l’homme, alors que la science est basée sur une vérité universelle qui est démontrée. La science anéantirait donc la religion puisqu’elle ne peut pas se justifier.
Après avoir vu que la science pouvait dominer la religion dans plusieurs domaines, nous allons voir ce que la religion peut offrir de plus que la science.
Dans un second temps, nous verrons que la religion peut procurer ce que la science ne peut pas offrir.
Tout d’abord, la religion permet de consoler les hommes. En effet, contrairement à la religion, la science ne présente pas de dimension affective. La présence d’une entité divine qui dirige et domine le monde réconforte l’homme. Un dialogue est créé entre le Dieu et l’homme, puisque l’homme le prie et le Dieu l’écoute. L’homme est en admiration
...