Est-il nécessaire d’encadrer les progrès scientifiques par une réflexion éthique ?
Dissertation : Est-il nécessaire d’encadrer les progrès scientifiques par une réflexion éthique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sophielo • 6 Décembre 2022 • Dissertation • 950 Mots (4 Pages) • 350 Vues
Loan Dufour BTS CI 1
Écriture Personnelle : Est-il nécessaire d’encadrer les progrès scientifiques par une réflexion éthique ?
De nos jours, les progrès scientifiques peuvent apparaître, aux yeux de la communauté scientifique et de l’opinion publique en général, comme une notion assez banale. En effet, la « nécessité » fait paraître une obligation. Les progrès scientifiques sont contrôlés par une réflexion éthique. Cette notion implique une réflexion sur le vivant. Elle permet de s’interroger sur ce qui est positif ou négatif dans le progrès de la science. Nous montrerons comment les avancées scientifiques peuvent être des avantages mais aussi des inconvénients sur la nécessité d’encadrer les progrès scientifiques par une réflexion morale.
L’expérimentation scientifique est nécessaire au progrès de l’homme et se révèle bénéfique dans de nombreux cas comme dans la lutte contre les maladies génétiques graves. En effet, tout le monde ferait en sorte de maintenir en vie un proche et ne refuserait pas une greffe d’organe venu d’un clonage thérapeutique selon Bernard Debré. L’impératif de la recherche médicale est d’améliorer le mieux vivre et le mieux-être des hommes en accroissant sans cesse les connaissances sur la naissance, la vie et la mort. Il convient de veiller à préserver cet objectif final à toute recherche. Il permettrait d’évoluer vers un monde meilleur et sans problème. Dans la société, être atteint d’une maladie grave peut être très difficile. En effet, travailler normalement, vivre autonome ou même avoir une vie social normal n’est pas possible dans le monde d’aujourd’hui quand nous sommes atteints d’une maladie grave. C’est pour cela que chaque avancé scientifique pour la santé peut être bénéfique pour nous.
Selon moi, il est important de laisser les progrès scientifiques avancer pour permettre de sauver des vies mais encadrer celle-ci pour éviter toutes dérives.
Le traitement de l’infertilité a également vu le jour lors des avancées scientifiques qu’il y a pu avoir. En effet en France, au moins 1 couple sur 6 rencontres des difficultés pour faire un enfant. Heureusement, la recherche avance dans les traitements d’assistance médicale à la procréation et permit à certains couples d’assouvir à leur envie d’avoir un enfant. Il existe désormais plusieurs solutions pour pouvoir obtenir un enfant lorsque nous sommes atteints d’infertilité comme l’insémination artificielle. Pour la réflexion morale, il reste difficile de faire l’unanimité sur le bien ou mal du traitement de l’infertilité mais reste à mon sens, le meilleur moyen de rendre un couple heureux lorsque l’un d’entre eux rencontre des difficultés a procréé.
Il reste évidemment de nombreux mystères dans ce domaine mais les expériences scientifiques permettront de les élucider et de mener à bien ce combat.
Cependant, la science doit être encadrée par une réflexion sur la morale. Des questionnements sur la bioéthique sont nécessaires pour éviter certaines dérives du progrès qui pourraient mener à une montée en puissance de régimes totalitaires ou encore causer une déshumanisation de notre société. Les freins imposés par une réflexion éthique permettent d’éviter une expansion trop importante du clonage et ainsi empêcher la robotisation de notre monde.
...