La pensée théologique
Dissertation : La pensée théologique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ramzay • 12 Mai 2013 • Dissertation • 267 Mots (2 Pages) • 919 Vues
Chez tous les etres une question subsiste,la question de l'éternité,en effet quelque soit les croyances,quel soit polythéistes,ou monothéistes,on croit a la vie apès la mort.Chez les musulmans par exemple il est expliqué dans le saint coran que le jugement sera fait par rapport au nombre de hassanet,en effet dans la doctrine islamique,a chaque bonne action envers cette pensée religieuse,les fidèles y gagne des hassanet qui leur permet d ' accéder au paradis et bien entendu la vie éternelle.Mais pour croire en la vie après la mort,il faut avant tout croire en quelque chose.Prenons l'exemple de la religion chrétienne,en effet il ne faut pa seulement croire en Dieu mais aussi en Jésus-christ et en sa résurréction.Par opposition à la théologie positive ou encore théologie cataphatique, l'on appelle théologie négative ou apophatique celle qui ne définit jamais positivement Dieu mais lui prête seulement des attributs négatifs (exemple on ne dira pas de Dieu qu'il est éternel mais non-mortel : « Ô Dieu immortel aie pitié de nous »).
Ce type de discours théologique repose sur une thèse, qui est que le langage des hommes est inadéquat pour traiter dans toute leur dignité les attributs divins. Ce serait doublement dévaloriser Dieu : un jugement étant composé d'un sujet et d'un prédicat, faire de Dieu le sujet de notre jugement, c'est l'objectiver, et lui accoler un prédicat, c'est lui prêter des propriétés qui, en droit, pourraient être assignées à d'autres objets.
Transcendant les limites de la pensée et du langage humains, la nature de Dieu serait proprement indicible. C'est pourquoi on pourrait inlassablement énoncer ce qu'il n'est pas, jamais ce qu'il est vraiment.
...