Simone Weil, L'Enracinement (1943) , La vérité: explication de texte guidée
Commentaire de texte : Simone Weil, L'Enracinement (1943) , La vérité: explication de texte guidée. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Serena serena • 30 Décembre 2016 • Commentaire de texte • 890 Mots (4 Pages) • 6 770 Vues
1) Dégagez le problème du texte :
Le problème exposé dans le texte de Weil est : " Peut-on laisser les auteurs propager des mensonges à travers leurs écrits ?"
2) Dégagez la thèse du texte :
Dans le texte , Simone Weil soutient qu'écrire des faussetés dans des écrits rendus publiques est un crime. Un crime qui doit être reconnu comme tel par la justice et qui doit conduire à une condamnation. Elle réclame que les auteurs qui écrivent des mensonges soient punis par la justice car la vérité est un besoin vitale et ne pas le satisfaire est un crime.
3) a) Expliquez le sens de cette comparaison : " On lit comme on boirait l'eau d'un puits douteux." et de cette métaphore : " On n'a pas le droit de leur donner à manger du faux." Quelle idée capitale du texte illustrent-elles?
La comparaison " On lit comme on boirait l'eau d'un puits douteux" nous montre que Weil définie la lecture comme un besoin naturel et vital aussi important que celui de boire.
En effet, même si nous savons que ce qui est écrit n'est pas vrai, nous le lisons tout de même, avec méfiance, mais parce que nous en avons besoin pour nous instruire.
Cette idée centrale revient dans la métaphore " on n'a pas le droit de leur donner à manger du faux" car les travailleurs qui prennent le temps de lire le soir pour cultiver leurs esprits n'ont pas le temps de vérifier si ce qui est écrit est véritable ou non. Donc leur donner à "manger du faux" est comme les priver de nourriture. L'idée que Simone Weil veut transmettre est que le besoin de vérité est vital. et qu'il s'assouvit en lisant des écrits donc les auteurs les privent de ce besoin en écrivant des mensonges.
3) b) Expliquez la phrase : " Quel sens cela a-t-il d'alléguer que les auteurs sont de bonne foi?"
La phrase est une question qui laisse sous-entendre le point de vue de Weil. Effectivement, le fait qu'un auteur puisse écrire des mensonges et puisse se défendre en disant qu'il est de bonne foi n'est pas censé. "Être de bonne foi " signifie être honnête et sage. Simone Weil questionne le lecteur " quel sens cela a-t-il de prétexter que les auteurs se trompent mal grès eux ? Cela n'a pas de sens que les auteurs s'excusent des mensonges qu'ils propagent , une fois qu'ils sont propagés. S'ils étaient réellement de bonne foi, alors ils auraient vérifie leurs écrits avant de les publier afin d'éviter de donner à lire des mensonges.
3) c) Quel est le type de raisonnement utilisé dans la phrase : " Un aiguilleur cause d'un déraillement serai mal accueilli en alléguant qu'il est de bonne foi." Quel est son sens ?
L'auteur utilise le raisonnement par analogie. En effet, elle part de l'exemple d'un aiguilleur responsable d'un accident de train qui se défendrait auprès des victimes ou devant la justice en affirmant qu'il est pourtant de bonne foi. Son honnêteté ne pourrait justifier ou excuser l'accident et les victimes. Même si l'aiguilleur ne le
...