Pour trouver le vrai faut-il réfléchir?
Guide pratique : Pour trouver le vrai faut-il réfléchir?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eulalie_chlx • 20 Février 2021 • Guide pratique • 613 Mots (3 Pages) • 418 Vues
Pour trouver le vrai, faut-il réfléchir ?
Quand on réfléchit c'est pour comprendre ce à quoi on pense, en d'autres termes ce à quoi on croit donc le vrai de notre point de vue. Mais le vrai est quelque chose de subjectif. Tout le monde n'a pas la même version du vrai. C'est pour cela que réfléchir nous permet de trouver le véritable vrai. Un problème théorique se pose alors, le fait de réfléchir nous permet-il vraiment de voir le vrai ? Est-ce que le vrai est universel ? Est-ce que ce n'est pas notre culture /éducation qui régit notre façon de réfléchir, donc avec elle peut-on réellement trouver le vrai ?
1) La réflexion nous entraine dans le vrai :
- Réfléchir évite la précipitation et la prévention, Descartes nous explique dans Les règles et les méthodes « évite soigneusement la précipitation et la prévention », cela évite les quiproquos, les rumeurs etc...
- Il faut réfléchir pour trouver le vrai, pour faire appel à son savoir, dans la durée concrète Bergson écrit « il suffit qu’en se rappelant de ces états il ne les juxtapose pas à l’état actuel comme un point à un autre point, mais les organise avec lui, comme ils arrivent quand nous nous rappelons », le vrai ici est apparu par le savoir et l’apprentissage.
- Une démarche scientifique débute par une hypothèse expérimentale donc elle doit être fondée sur une observation antérieure puis une réflexion ou une expérimentation pour finalement en faire la preuve ou non.
- Le vrai ne peut être tout le temps expérimenté alors l’hypothèse puis la réflexion nous relient à celui-ci pour qu’il devienne en tout cas pour un certain temps la norme du vrai.
2) Le vrai est quelque chose de simple, instinctif et évident :
- Quand la vérité est évidente, esprit attentif (« je la vois » -sens, vision) Descartes.
- La nature, c’est la réalité, le vrai, Spinoza. C’est un fait qu’on ne peut remettre en question vu qu’elle était là avant notre existence.
- Intuition, intelligence pure et attentive forment une facilité de distinction, Descartes, « Les voies de la connaissance ».
- « Si on observait avec des idées préconçues donc sans réfléchir cela ne serait pas le vrai, alors on prendrait les conceptions de son esprit pour la réalité » Bernal, dans Introduction à l’étude de la médecine expérimentale. Le fait de réfléchir, de savoir peut nous empêcher de voir le vrai et de le comprendre car notre esprit aura pour norme des idées fausses.
- « Inutile que la raison demande au cœur des preuves de ses premiers principes » , ligne 15, Pascal, La raison et le cœur , les sentiments sont vrais sans pour autant que la raison, la réflexion y aient quelque chose à voir, car on ne les contrôle pas or notre réflexion est censée être contrôlée et arbitrée par notre raison.
3) Réfléchir nous permet d’approfondir le vrai et donc d’avancer dans notre épanouissement intellectuel :
- Quand une connaissance devient universelle, elle devient vraie, on réfléchit alors pour l’approfondir ou trouver de nouvelles choses et cela a un côté bénéfique « l’esprit humain,
...