Peut-il être justifié pour un gouvernement de mentir à sa population?
Dissertation : Peut-il être justifié pour un gouvernement de mentir à sa population?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jacobdallaire • 30 Novembre 2016 • Dissertation • 298 Mots (2 Pages) • 1 306 Vues
Jacob Dallaire
Jérémy Corbin
Hugo Taieb-Pichette
Peut-il être justifié pour un gouvernement de mentir à la population?
Résumé présenté à
Serge Adam
Dans le cadre du cours
Philosophie et rationalité
Groupe 03 (Jérémy Corbin)
Groupe 14 (Jacob Dallaire
Groupe 02 (Hugo Taieb-Pichette)
Le mardi 29 novembre 2016
Un président s’apprête à faire un discours devant sa population. Il prévoit, entre autres, mentir sur des sujets très importants concernant l’État. Toutefois, un philosophe, nommé Gogolle, intercepte celui-ci avant qu’il ne monte sur scène. Le philosophe connait les intentions du président de mentir à sa population. Il tentera donc d’influencer la façon de penser du président et cela mènera à un petit débat.
GOGOLLE – Monsieur le Président, dites-moi, que pensez-vous du mensonge ?
PRÉSIDENT – Je crois que, dans certaines situations, cela peut s’avérer avantageux et intelligent.
GOGOLLE – Mais est-il vraiment justifiable pour un gouvernement de mentir à sa population ?
PRÉSIDENT – Pourquoi une telle question ?
GOGOLLE – Peut-être en connais-je plus à votre sujet que vous ne le pensez. Auriez-vous seulement la gentillesse de répondre à ma question, qui soit-dit en passant, n’est pas très compliqué ?
PRÉSIDENT – Bien, si vous y tenez, j’y répondrai. Je dirais, tout d’abord, que depuis les débuts de tout gouvernement, la population s’est toujours fait cacher des informations importantes concernant l’État. C’est une technique judicieuse, je dois l’admettre. En effet, en cachant une partie d’informations aux citoyens, le gouvernement assure une certaine sécurité dans l’État et empêche la peur de se propager parmi les citoyens. C’est une formule gagnante !
GOGOLLE – Vous y croyez vraiment ? N’est-ce pas plutôt irrationnel comme technique ? Car, au départ, l’acte de mentir est irrationnel en soi. Laissez-moi vous expliquer. Le mensonge, dans sa forme la plus courante, est définit comme étant une parole différente de la pensée de la personne qui l’énonce.
...