LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, le racisme peut-il encore se justifier en 2024 ?

Dissertation : Selon vous, le racisme peut-il encore se justifier en 2024 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2024  •  Dissertation  •  892 Mots (4 Pages)  •  158 Vues

Page 1 sur 4

« Selon vous, le racisme peut-il encore se justifier en 2024 ? »

Le racisme est une idéologie rétrograde de hiérarchisation des races qui consiste à rejeter, mépriser et discriminer une personne selon des critères de couleur de peau ou d’origine. Le racisme a existé de tous temps, sous des formes variées et avec des degrés de violence morale et psychique divers. Les causes sont nombreuses : manque de culture et d’ouverture au monde, volonté d’étendre un territoire, lutte de pouvoir, appât du gain. Cependant, avec l’évolution des sociétés, le racisme est-il encore justifiable en 2023 ? Il convient tout d’abord d’expliquer les causes historiques du racisme pour ensuite le décrire à notre époque et enfin y apporter une conclusion pertinente.

Le racisme a des racines profondes et lointaines. L’Histoire est jalonnée d’épisodes douloureux de discrimination, et ce dans tous les pays et à toutes les époques. L’épisode des Zoos humains et la traite négrière ont été les faits les plus marquants de par leur durée et leur violence. L’œuvre La Case de l’Oncle Tom écrite par Harriet Beecher Stowe raconte l’histoire d’un esclave noir soumis à la domination des Blancs dans l’Amérique des années 1800. Son décès en martyr donnera la détermination au fils de son premier maître à racheter la liberté de tous ses esclaves. L’abolition de l’esclavage en 1848 par Victor Schoelcher mettra fin à cette pratique inhumaine mais lucrative, sans toutefois pouvoir l’empêcher à une échelle plus petite. Les Etats-Unis, pays multiculturel, ont un passé fortement lié au racisme, avec la période de la ségrégation raciale et la puissance des mouvements tels que le Klu Klux Klan. Des personnes illustres telles que Martin Luther King et Rosa Parks y ont lutté pour les droits humains des personnes de couleur.

Cependant, le racisme ne concerne pas que les personnes noires. L’avènement d’Hitler au pouvoir entraînant la Seconde guerre mondiale a été l’un des pires crimes de l’humanité, faisant principalement des Juifs les victimes. Le film « La Liste de Schindler » réalisé par Steven Spielberg décrit avec exactitude la vie dans les camps, la cruauté humaine et la volonté de survie. Comment tout un peuple a-t-il pu accepter de suivre un homme dans sa folie meurtrière ? La crise économique, un contexte social difficile, la peur de l’avenir ont été les leviers de ce racisme systémique. Pour Adolf Hitler et le peuple allemand, le racisme se justifiait dans la mesure où les Juifs prenaient le pouvoir sur les commerces, volaient les emplois des Allemands et s’enrichissaient plus que mérité. Il était donc de mise d’éradiquer ce nouveau « virus ». Ce qui paraît aujourd’hui être une énorme aberration était à l’époque pour l’Allemagne une solution logique et juste.

Avec l’évolution de nos sociétés, on pourrait donc penser que les pages de l’histoire du racisme seraient tournées, or il n’en est rien.

De nombreux pays utilisent encore aujourd’hui une main-d’œuvre bon marché, considérée comme ayant moins de valeur de par son origine ou sa couleur. En France par exemple, pays pourtant civilisé, nous faisons encore face à des situations discriminatoires, que ce soit dans l’emploi, dans le logement ou dans la vie quotidienne. Ces situations sont dépeintes dans le film « Agathe Cléry » d’Etienne Chatiliez. Il s’agit de l’histoire d’une business woman raciste, se retrouvant soudainement dans la peau d’une personne noire à la suite d’une maladie. Passant de bourreau à victime, elle va réaliser peu à peu la souffrance que vivent les personnes de couleur face à des blancs méprisants. On peut dans cette situation, à l’égard de la période des Zoos humains, se demander qui est vraiment le sauvage : celui qui se dit civilisé mais porte un jugement hautain et moqueur sur celui qui ne lui ressemble pas, ou celui qui a une culture différente mais considère tout le monde comme son égal ?

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com