LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La raison est-elle le seul moyen d'atteindre des connaissances certaines?

Dissertation : La raison est-elle le seul moyen d'atteindre des connaissances certaines?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2018  •  Dissertation  •  387 Mots (2 Pages)  •  2 424 Vues

Page 1 sur 2

Le 17e siècle, période du philosophe fondateur du rationalisme, René Descartes, se caractérise par l’importance de la raison et la place que commençait à prendre la science dans la société. Une révolution scientifique fut amorcée par Nicolas Copernic avec l’arrivé de sa théorie nommée l’héliocentrisme. D’autres philosophes, comme Galilée, tentèrent par leurs expériences de démontrer à l’Église la crédibilité de l’héliocentrisme. Ces théories étant une atteinte à la foi et aux Saintes Écritures, Galilée n’a pas eu le choix que d’abjurer devant les membres de l’Inquisition afin d’éviter le bucher. Le 17e siècle témoigna aussi la nécessité d’une méthode au processus de la connaissance, un concept qui a beaucoup inspiré Descartes au courant du développement de sa conception philosophique : le rationalisme moderne.

Auteur de la citation « Je pense, donc je suis », René Descartes développa le rationalisme moderne, un concept selon lequel la seule nature de l’être humain demeure de penser. Selon Descartes, la raison est dominante au point où le corps n’est plus essentiel pour pouvoir penser. À son avis, chaque individu est en quelque sorte simplement un esprit. C’est ainsi qu’avec Descartes, l’homme obtient la responsabilité de penser par lui-même et d’établir les bases d’une connaissance certaine et d’un discours cohérent. Pour ce faire, il utilise quatre méthodes que Descartes a publiées dans le Discours de la méthode. Descartes explique qu’il ne faut considérer aucune chose comme étant vraie tant que l’esprit de soi ne l’a clairement et distinctement assimilée. On se doit de diviser chacune des difficultés afin de mieux les examiner et les résoudre. Il est nécessaire d’établir un ordre de pensées, en commençant par les objets les plus simples jusqu’aux plus complexes, et de cette façon tous les retenir en ordre. Finalement, il est nécessaire de passer toutes ces choses en revue afin de ne rien omettre. Descartes est l’un des premiers philosophes à affirmer que la raison doit être la seule autorité reconnue en matière de connaissances. Les deux vérités que ne peut douter Descartes sont le Cogito et Dieu. Le Cogito, « je pense » en latin, est en d’autres mots la conscience de soi.

Selon moi la raison n’est pas le seul moyen d’atteindre des connaissances certaines…. Fuck that shit I am done for today…

Keep your head up baby I love you more than words can describe it.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com