La démocratie est-elle le moyen vers le bonheur?
Dissertation : La démocratie est-elle le moyen vers le bonheur?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aaudreyann • 9 Mars 2020 • Dissertation • 627 Mots (3 Pages) • 598 Vues
Philosophie et rationalité
340-101-MQ Gr : 00016
RETOUR SUR LE CINÉ-PHILO
La démocratie est-elle le meilleur régime pour atteindre le bonheur?
Texte argumentatif présenté à
Madame Valérie Cayouette-Guilloteau
Département de philosophie
Cégep de Lévis-Lauzon
5 octobre 2018
LA DÉMOCRATIE EST-ELLE LE MEILLEUR RÉGIME POUR ATTEINDRE LE BONHEUR?
Liberté, égalité, fraternité est la devise nationale de la France et de la République d’Haïti, mais c’est plus particulièrement les trois piliers nécessaires à la démocratie[1]. Ces trois piliers ont donc une importance significative dans la réussite de la démocratie et dans le bonheur des membres de ce régime politique. Est-ce qu’on peut donc dire que la démocratie est le meilleur régime politique pour atteindre le bonheur? Avant tout, la démocratie désigne un système politique dans lequel le peuple exerce la souveraineté et le bonheur est par définition un état de bien-être pur[2], et c’est pour cette raison d’après moi que la démocratie n’est point le meilleur régime pour atteindre le bonheur. Effectivement, ce régime n’apporte aucun bonheur, autant pour la population que pour ceux qui le gère, car il n’est point question des idées politiques mais beaucoup plus des images de politiciens et aussi car il n’est point équitable.
Premièrement, la démocratie n’est pas un bon système pour atteindre le bonheur car celui-ci n’est point honnête. En effet, les dirigeants contrôlent l’information qui circule grandement. Tout ce que les médias disent est modifié afin de dire des informations qui plaisent au public sans toutefois dire la vérité. On appelle cela la démagogie. Pour chaque compagne politique de nos jours, il y a toujours une personne qui s’occupe de la réputation de cette personne. Maintenant, les campagnes électorales sont beaucoup plus portées à démolir les autres candidats que de faire valoir ses opinions et ses idées politiques. Comme dans le premier court-métrage Le Point Godwin, l’image du candidat est la chose la plus importante. Lorsqu’il apprend qu’il est un descendant d’Hitler, il ne veut absolument pas que cette information soit rendue public car ça pourrait détruire sont avenir. Pourtant, ce monsieur reste la même personne avec les mêmes valeurs et les mêmes idées politiques… Alors pourquoi est-ce aussi important?
Deuxièmement, le meilleur régime pour atteindre le bonheur n’est certainement pas la démocratie car ce n’est pas un système équitable. Selon la définition de démocratie, le peuple devrait exercer la souveraineté. Celle-ci est un mot qui définis l’autorité suprême qui prévaut sur les autres.[3] Avons-nous, en tant que peuple, le pouvoir suprême? La réponse est évidente : non. Nous avons des personnes (députés) qui choisissent littéralement tout pour nous. Mais encore plus révoltant que cela, certaines personnes qui ne connaissent rien sur politique peuvent voter. Chaque humain a le droit fondamental de voter, et c’est normal, mais pourquoi les professeurs d’universités qui enseigne la politique à nos futurs ministres, n’ont pas plus de voix sur le sujet. L’équité serait que les personnes qui sont extrêmement connaissant sur le sujet devrais avoir plus de pouvoir dans les décisions politiques. Dans le court-métrage Pile ou Face, on remarque que ce n’est point normal que la décision se fasse à pile ou face. Il devrait avoir un consensus. En bref, la démocratie, que nous vivions au Québec, n’est pas le meilleur moyen pour atteindre le bonheur car il n’y a pas d’équité.
...