LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation philosophie sur la vérité

Dissertation : Dissertation philosophie sur la vérité. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2019  •  Dissertation  •  1 644 Mots (7 Pages)  •  4 219 Vues

Page 1 sur 7

D' apres Rémy de Gourmont  « la verite est une illusion et l'illusion est une verite ». Une illusion est une image que l'on se crée qui est censé représenté quelque chose mais qui est en faite fausse. La vérité est le caractère de ce qui existe réllement et est bien tel qu'il apparaît. Durant un tour de magie qu'un magicien exécute, on est émerveillé par la beauté de l'illusion. Si on demande aux gens la vérite, il dirait probablement oui meme si elle fait peur puisque apprendre l'astuce enlèvera le coté magique.Ce qui est primordial à analyser dans la question : faut-t-il toujours préfèrer la vérité à l'illusion est le modalisateur « toujours ». Toujours est important puisqu'il introduit une nuance, on peut tres bien preferer la verite a l illusion, mais pas forcemment toujours sa peut etre souvent. Cette question nous amène donc a réfléchir, dans quel situation faut-t-il préférer la vérité et pourquoi ?

Il s'agira de voir dans un premier temps que dans certain cas on veut connaître la verite. Puis dans un second temps que nous sommes obliges d 'avoir des illusions. Enfin, nous verrons que nous pouvons avoir des illusions pour vivre sans qu'elle nous cache de la vérité.

       

        Connaitre la verité est nécessaire dans certain cas. En présence de vérite, l'illusion si dissipe d'elle meme et ainsi tout s'éclaire. Parfois on s'accroche aux illusions avec insistance, car rien que de savoir la vérité cela nous effraie d'avance. Malheuresement la vérité apparaît comme étant essentiel si on veut se sentir bien. Si nous prenons l'exemple des migrants qui partent de leur region natale pour venir en France, pour connaître une vie meilleur et atteindre comme beaucoup de personne appelle communément « la terre promise ». Il sont persuadés que ce qui leur est inconnu, c'est à dire les pays étranger leur feront un accueil chaleureux, sauf que la réalité est tout autre. Leur illusions s'efface une fois qu'il se rende compte de la misère du pays et de sa pauvreté deja existante avec le chomage qui ne fait que s'accroittre chaque jour. Les passants qu'il les a conduit leur a promis mont et merveille mais la réalité est tout autre. Une fois qu'il sont conscient que le pays ne leur donnerai pas ce qu'il veulent. Ils partent vers de nouveau horizons avec le meme objectif et de nouveaux rêves. Par ailleurs, durant le 17 eme siecle, le siècle des lumieres va combattre l'obscurantisme religieux qui est une forme de la religion poussé jusqu'au bout. L'obscurantisme est une doctrine qui s'oppose à la diffusion des connaissances scientifiques, de l'instruction et du progres. Les gens suivent la religion sans la remettre en question bercé par l'illusion : ce sont des fanatiques. C'est une dérive de l'illusion puisque les gens sont éloignés de la vérité et ne peuvent plus avoir accés à cette derniere. Le courant littéraire et culturel qui s'oppose à cette religion va arriver 'comme des lumières qui vont éclairer l'obscurité et enlever ce négationnisme qui s'installe autour de la religion. D ailleurs voltaire s'exprimera et dira à ce moment la : « écrasons l'infame » en parlant de l'obscurantisme religieux. Ainsi, toute verité n est pas bonne a entendre mais  il vaut mieux la savoir tot si on ne veut pas souffrir soi meme de l'illusion. Pour prendre un ultime exemple pour illustrer cette idée, dans le célèbre mythe d'icare . Dédale un célèbre ingénieur va mettre en garde son fils, lui interdisant de s'approcher trop près de la mer, à cause de l'humidité, et du Soleil, à cause de la chaleur. Mais Icare, préfére le bonheur du  au vol plutôt que la raison et bravie l'interdit en prenant de plus en plus d'altitude. La beauté des paysages et les rêves qu'il imaginaient en meme temps lui ont couté la vie. Puisque la chaleur fit fondre la cire, jusqu'à ce que ses ailes finissent par le trahir. Il s'agira de voir dans notre seconde partie que nous sommes tous obligés d'avoir parfois des illusions.

        Les illusions nous permettent en quelque sorte de vivre, sans illusions nous n'aurions pas de rêves.  Par exemple dans le film Inception réalisé par Chrisopher Nolan et interprété par Leornardo Dicaprio. Le personnage principal qui se nomme Cobb se réfugie dans les rêves constamment c'est un voleur qui opère dans le subconscient des gens lorsqu’ils dorment, lorsque l’esprit est le plus vulnérable. Cependant le danger peut etre de ne plus savoir distinguer clairement l'illusion de la verité. A force de vouloir avoir des illusions elle nous emporte et nous eloigne un peu plus de la verité. Ce film nous explique tres bien le paradoxe qu'il existent entre les deux termes que nous somme en train de voir. Aussi on retrouve l'idée d'illusion  dans le père Gloriot de Balzac. Rastignac est un jeune homme qui monte sur paris avec une seul ambition celle de réussir. Malheuresement, la fortune va tarder a venir il va se rendre compte que ce n'est pas si facile et la chute sera rude. Ainsi cette personne c'etait auto-convaincu d'un rêve celui de reussir mais la réalité la rattrapée. Le problème de la vérité c'est qu'elle fait peur. Si on lui avait dit qu'il ne réussirait pas a Paris, il ne serais surement pas venue ou alors il serait venue sans doute avec moins de conviction de réussite. On préfère l'illusion mais malheuresement la vérité s'impose. Ainsi dans le cinéma, il  y a  la fiction (ce qui est raconté est faux), et pourtant tout ce qui serais présenté serait réel. Le cinema met une mise a distance de la vérité, puisqu'elle ne la reflète pas ou tres rarement. On peut faire une mise en relation avec l'Allegorie de la caverne ou les prisonniers sont obligés de voir une représentation du monde qui leur est donne par vraisemblablement des sophistes. Mais est ce que la représentation du monde qu'il leur ai diffuse est la bonne ? On peut se poser la question puisqu'il n'existe aucun moyen de comparaison que nous pouvons utliser pour la justifier. Si on prend un dernier exemple, on peut dire que l'amour est une illusion. Tout le monde aujourd'hui essaie de trouver l'âme sœur, mais est-ce qu'elle existe ? L'amour serait quelque chose de chimique mais les personnes qui pensent connaître l'amour se rende souvent compte que ce n'est pas la bonne personne. Avoir connu l'amour va les rendre triste puisqu'il vont connaître la desillusion et il leur faudra du temps pour s'en remettre. En effet la desillusion est tout simplement la perte de l'illusion. Il n'y rien de pire  que de penser que c'est la personne idéal, celle avec qui on va construire notre vie. Mais que du jour au lendemain cette vie imaginé va s'arreter subitement pour diverses raisons entre les deux protagonistes. Nous verrons dans la derniere partie que nous pouvons avoir des illusions mais il ne faut pas qu'elle soit énorme au point de nous éloigner de la vérité.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com