Dissertation de philosophie
Dissertation : Dissertation de philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eliot Berthier • 26 Novembre 2020 • Dissertation • 388 Mots (2 Pages) • 496 Vues
Dissertation de Philosophie
La remise en question de l’utilité de la philosophie est une problématique qui a parcouru les âges. La philosophie a-t-elle donc un caractère utile, c’est-à-dire sert-elle concrètement à quelque chose? Certains pensent que non, car la philosophie ne contribue en rien au fonctionnement actuel de nos sociétés, en effet, elle ne permet de produire aucun bien et n’aide pas à résoudre les problèmes auxquelles celles-ci sont confrontés. À contrario, les défenseurs de l’utilité de la philosophie pensent que ce discours rationnel et critique influence les idéaux politiques et soit le fondement de certains projets et progrès qui rendent nos vies plus agréables. Quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que la controverse tourne autour de l’apport qu’offre la philosophie à la société. Cette science contribue-t-elle à la communauté ? Pour ceux qui sont en désaccord, non. Elle ne produit rien de concret et n’existe que lorsque les besoins primaires sont remplis, faisant d’elle qu’un simple passe-temps. Cependant, ceux qui en sont persuadés se disent que la philosophie n’ayant pas une prise concrète dans la société humaine, joue plutôt un rôle axé sur l’influence avec des philosophes qui essayent de changer la façon que l’on a de voir le monde. Donc, faut-il mettre plus de ressources dans cette science influente ou au contraire réduire nos efforts et les investir dans un secteur plus productif concrètement parlant? La question soulève beaucoup d’interrogation et est digne d’être analysée.
Au XVIIIe siècle, l’Europe connaît un grand mouvement philosophique et culturel appelé : «Siècle des Lumières» qui prône les connaissances et s’oppose aux idées d’obscurantisme et d’intolérance de l’État et de l’Église. Durant ce siècle, on va notamment utiliser la philosophie pour créer des idées et promouvoir le savoir afin de «s’illuminer» et de changer la société cléricale restrictive. Certains grands penseurs de cette époque, comme Diderot, seront même emprisonnés et accusés de propager des idées dangereuses qui vont à l’encontre des grandes figures de l’époque. C’est sous cette perspective que l’on peut penser à l’utilité de la philosophie.
Eliot Berthier
Gr. 029
...