Crise des réfugiés Rohingyas
Discours : Crise des réfugiés Rohingyas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mae.va • 5 Novembre 2018 • Discours • 626 Mots (3 Pages) • 646 Vues
Laura LAUNE
Rue Saint Jean
13007 Marseille
Marseille, le 1 décembre 2017
Monsieur le président
55 rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 Paris
Objet : Crise des réfugiés Rohingyas
Si j'écris cette lettre aujourd'hui, c'est pour dénoncer les violences présentes à Maungdaw près de la frontière de Bangladesh car c'est ici que l'armée Birmane a mis le feu a plus de 1200 maisons et immeubles voir même jusqu'à brûler des villages entiers où vivaient des Rohingyas qui sont des minorités musulmanes fuyant la Birmanie. De part cet acte effectué par l'armée, des dizaines de milliers de personnes de Rohingyas ont du franchir la frontière du Bangladesh afin de pouvoir échapper à ces violences. Ces gens sont victimes de viols, d'homicides et d'arrestations arbitraires par les armées Birmane. Malheureusement, le Bangladesh lui, ne veut pas de tout ces réfugiés et tient à garder ses frontières fermées avec le Myanmar c'est à dire la Birmanie. Cependant, ce dernier ne s’arrête pas à cette condition, il a décidé d’arrêter et de renvoyer toutes les personnes Rohingyas passant la frontière. Pourtant, est il illégal de par la loi du droit international d'agir de cette façon car c'est une atteinte au principe de « non-refoulement » qui dit très clairement que « Aucun des États contractants n’expulsera ou ne refoulera, de quelque manière que ce soit, un réfugié sur les frontières des territoires où sa vie ou sa liberté serait menacée en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques ». Le refoulement de la population Rohingyas les a forcé à se cacher dans des camps, des villages et des forêts du sud-est du Bangladesh. Il est totalement inacceptable de les laisser vivre dans des conditions aussi déplorables que ça même si le gouvernement à imposé de fortes restrictions à l'aide humanitaire afin de lutter contre le facteur d'attraction. Le gouvernement Bangladais se doit d'ouvrir ses frontières aux demandeurs d'asile,et cesser de les traiter comme des meurtriers poussés à fuir par leur désespoir.
Réagissez donc au lieu de rester les bras croisés à regarder la télévision, aidez ces pauvres personnes ; faites des dons aux organisations humanitaires qui doivent être autorisées à se rendre auprès des populations fuyant les horribles violences au Myanmar. Faites comme Omar Sy, Jérôme Jarre, le musicien DJ Snake ou encore les youtubeurs Jhon Rachid, Mr V , Seb la frite, et bien d'autres connus dans le monde entier qui se sont rendu au Bangladesh afin d'aider ces gens terrorisés. Ces derniers, ont publiés des vidéos sur les réseaux sociaux le 27 novembre en appelant le plus de personne possible à faire un don. Ces derniers, ont décidés de se filmer pendant 48 heures en direct à partir du 28 novembre à 7 heures du matin laissant ainsi les internautes faire des dons durant ses deux jours. La phrase la plus marquante, a été celle de l'acteur Omar Sy disant que ; je site"La chose la plus importante pour eux, c'est de retrouver de la dignité, la liberté, un pays, la sécurité. Ça on ne peut pas leur apporter. Mais ils ont besoin de première nécessité. Il y en a certains qui ont besoin de lumière, certains qui ont besoin de chaussures, de médicaments, un tas de trucs et de choses comme ça, et ça on peut le faire ! ». EN tout, plus d'un millions de dollars ont étaient récoltés. Mais malheureusement, ces personnes continuent encore d'arriver au Bangladesh après avoir marché des jours et des jours entiers à travers la jungle, la montagne et les cours d'eau et même si elles ont emporté avec elles le peu qu'elles pouvaient, certains d'entre eux meurent en route.
...